"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il a beau être explosif ce polar, impossible de le lâcher, et tant pis s'il nous pète à la figure. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle jubilation avec un roman policier, un sentiment ludique et une grande admiration pour le maître d’œuvre qui mêle le vrai et le faux avec un culot insolent. Cosmologie, théories du complot, mensonges d'état... Suivez le guide et n'oubliez pas de garder vos neurones en éveil !
Tout le monde se souvient de la catastrophe de l'usine chimique qui a explosé à Toulouse le 21 septembre 2001, à peine dix jours après les attentats de New York et l'effondrement des tours jumelles. Rapidement, les autorités écartent la piste de l'attentat et confortent celle de l'attentat industriel. Mais pour le commissaire Clovis Lenoir, de la brigade antiterrorisme, tout n'est pas si clair. Les conclusions trop rapides ressemblent plus à une vérité d'état qu'à une vérité tout court. Mais qui a intérêt à cette version ? Le gouvernement, à quelques mois d'une élection présidentielle ? Les dirigeants du groupe pétrolier auquel appartient l'usine, tentés d'échanger leur silence contre des faveurs gouvernementales ? Tout ce que sait Clovis, c'est qu'il enquêtait quelques jours avant l'explosion sur une menace terroriste dans la région et que, comme par hasard, le journaliste qui continuait à investiguer sur cette affaire vient d'être retrouvé mort sur un trottoir de Rio de Janeiro, suicidé avec sa femme et sa fille. Il n'en faut pas plus pour relancer une enquête que toute la brigade antiterroriste n'avait aucune envie d'enterrer. Et nous voilà embarqués dans une folle course dont le périmètre est mondial et où les pièces maîtresses transitent par des serveurs informatiques, des clés USB et des forums de discussion. Il est question de sécurité informatique, de finance internationale, de services de renseignements, de chercheurs idéalistes, d'enjeux économiques et industriels liés à l'énergie...
Aucun temps mort dans cette aventure qui entraîne le lecteur à toute vitesse et lui permet de mesurer les grands enjeux de notre siècle à travers le prisme de quelques personnages bien campés mus par un terrible désir de pouvoir. Avec une question qui n'est pas près d'être résolue : finalement, qui dirige le monde ou qui est susceptible de le diriger et pour en faire quoi ?
Allez, on annonce trois jours de pluie pour le week-end du 1er mai... Avec ce "Mensonge explosif" je vous garantis que vous ne verrez pas le temps passer !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !