Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christelle Dabos

Christelle Dabos

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

1200/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (114)

  • add_box
    Couverture du livre « Le passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver » de Christelle Dabos aux éditions Gallimard-jeunesse

    SabiSab28 P sur Le passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

    Pour mon baptême de lecture d'un roman fantasy, je dois dire que j'ai été gâtée. Certes, je n'y suis pas allée au hasard, j'ai vu une telle émulation de plusieurs internautes que lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, je me suis dit "c'est le moment de se lancer ". Paradoxalement, j'apprécie...
    Voir plus

    Pour mon baptême de lecture d'un roman fantasy, je dois dire que j'ai été gâtée. Certes, je n'y suis pas allée au hasard, j'ai vu une telle émulation de plusieurs internautes que lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, je me suis dit "c'est le moment de se lancer ". Paradoxalement, j'apprécie beaucoup la fantasy a la télé ou ciné (grande fan de GOT, mais aussi avatar, seigneur des anneaux, Narja, ...).

    Donc, me voila lancer dans les aventures d’Ophélie, cette animiste liseuse d'objets et passe miroir, qui vivait très bien au milieu de son musée et ses livres. Mais voilà, les alliances se jouent plus haut et elle doit se marier. (Oui oui il y a un peu d'Alice au pays des merveilles !). Elle découvre un tout autre monde, nommé le pôle, qui s'inspire brillamment de la cour de Louis XIV. Tout y est, les favorites, les intrigantes, les hypocrites, les empoisonneuses, les petites gens, les nobles. Je dois avouer que je suis férue de cette époque et ceci explique peut être également mon engouement pour ce livre qui est fantaisiste mais tellement inspiré de l'histoire.Tout de même, la différence notable est que cela ne situe pas entre les maisons de la noblesse mais entre les familles aux pouvoirs extraordinaires : les dragons aux griffes acérées, les mirages et l'art d'embellir le quotidien,la Toile où tout ce qui est vu est partagé et autres chroniqueurs, nihilistes, ...

    L'intrigue se ficelle au fur et à mesure et est parfaitement orchestrée, et l'adage est d'usage : il ne faut pas se fier aux apparences !
    Les personnages ont chacun une telle personnalité, qu'on s'attache à beaucoup d'entre eux. On sourit, on s'angoisse, on compatit, on déteste et surtout on est surpris par tant de rebondissements.

    Bon, je m’arrête là ... j'ai fait commander le 2 et l'on vient de m'informer qu'il était arrivé. Je file le chercher pour savoir comment tout ceci va évoluer! Hâte hâte!

  • add_box
    Couverture du livre « Le passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver » de Christelle Dabos aux éditions Gallimard-jeunesse

    Laurine Fondras sur Le passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le maître mot de ce premier tome de La Passe-Miroir est l'évasion.. Transportés dans un monde, absolument inventé par l'auteur, on découvre des personnages aux caractéristiques fabuleuses, ainsi qu'un univers enchanteur. Absolument tout, est sujet à...
    Voir plus

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le maître mot de ce premier tome de La Passe-Miroir est l'évasion.. Transportés dans un monde, absolument inventé par l'auteur, on découvre des personnages aux caractéristiques fabuleuses, ainsi qu'un univers enchanteur. Absolument tout, est sujet à l'imagination et à l'évasion. Et dès les premières pages, l'auteur nous emmène progressivement vers le dépaysement.

    Cependant, les complots sont au coeur de cet univers, et Ophélie va en faire les frais. A travers les pages, on suit cette jeune femme pleine de simplicité qui doit quitter son Arche, pour cause de fiançailles forcées. Propulsée de force dans une nouvelle Arche inconnue, elle va devoir apprendre à s'en sortir, avec un fiancé plus que mystérieux. Mais qu'adviendra-t-il de leur histoire?

    On prend beaucoup de plaisir à suivre les personnages, quels qu'ils soient. La simplicité d'Ophélie nous permet de nous mettre facilement à sa place, et donne d'avantage d'intérêt à son périple. Quant à Thorn, il reste un personnage mystérieux, mais pilier des secrets de la série. Les personnages secondaires, sont également plus intéressants les uns que les autres, notamment grâce à leurs dons divers et à leurs caractères bien trempés. Des dons qui témoignent encore de l'imagination débordante de l'auteur, et d'un univers parfaitement maîtrisé.

    Seules les longueurs, sont un frein à l'histoire, et peuvent donner place à l'ennuie. Un point négatif important, qui m'aura empêché d'avoir un coup de coeur pour ce premier tome. Cependant, il n'enlève en rien l'envie de continuer à découvrir cet univers, ainsi que tous les secrets qu'il reste encore à lever.

    Un premier tome qui ouvre la voie vers une série passionnante, pour tout jeunes passionnés de Fantasy.

  • add_box
    Couverture du livre « Le passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver » de Christelle Dabos aux éditions Gallimard-jeunesse

    Melissa BELLAMY sur Le passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

    Je suis très vite rentrée dans l’univers de cette saga. D’emblée, je me suis rendue compte qu’Ophélie était une héroïne atypique. C’est un point que certains de mes camarades de LC n’ont pas aimé. Elle est beaucoup dans l’observation (en même temps, sa belle famille ne lui explique pas grand...
    Voir plus

    Je suis très vite rentrée dans l’univers de cette saga. D’emblée, je me suis rendue compte qu’Ophélie était une héroïne atypique. C’est un point que certains de mes camarades de LC n’ont pas aimé. Elle est beaucoup dans l’observation (en même temps, sa belle famille ne lui explique pas grand chose!). Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette facette de son caractère qui change un peu. J’ai l’impression que les héroïnes de saga young addult ont souvent les mêmes caractéristiques, genre belles et rebelles.^^ Ophélie n’est pas spécialement jolie et elle est très réfléchie. Cela ne l’empêche pas de faire des erreurs de jugement… concernant les autres personnages par exemple ! Ceux-ci m’ont également beaucoup intéressée, et j’ai hâte de les retrouver dans le tome 2.

    Thorn est un personnage qui m’a paru très énigmatique. On se demande si sous ses airs de garçon asocial se cache un homme attachant… possible encore, mais ça met beaucoup de temps à se dévoiler. J’ai bien aimé que l’auteure ne tombe pas dans la facilité à ce propos. On met beaucoup de temps à percer à jour quelques bribes de sa vie et de son caractère. J’espère qu’on en saura plus dans le tome 2 ! C’est un personnage que j’aime beaucoup, notamment pour son côté désagréable et peu attentionné justement.

    Et il y a les pouvoirs. Ophélie passe les miroirs et lit le passé des objets. Il existe bien d’autres pouvoirs notamment chez sa belle famille. J’ai adoré les découvrir et j’espère en découvrir d’autres dans le prochain tome !

    C’est un premier tome qui nous introduit parfaitement l’histoire mais qui est également doté de sa propre intrigue. Ophélie doit se cacher car le mariage est mal vu par certains et la Cour ne lui fera pas de cadeaux… La fin du tome perce quelques mystères, mais Ophélie n’a pas fini de devoir se méfier des autres. J’ai vraiment hâte de lire la suite.

    En bref, cette lecture aura su me séduire notamment pour son univers riche et original. L’héroïne atypique m’a bien plu, mais maintenant qu’elle a pris ses marques, je l’espère un peu plus dans l’action pour le tome 2. J’ai également hâte de retrouver les autres personnages que j’ai vraiment trouvé intéressants !

  • add_box
    Couverture du livre « Le passe-miroir tome 2 : Les disparus du clairdelune » de Christelle Dabos aux éditions Gallimard-jeunesse

    Cécile T. sur Le passe-miroir tome 2 : Les disparus du clairdelune de Christelle Dabos

    http://attrape-mots.blogspot.fr/2016/03/la-passe-miroir-tome-2-de-christelle.html

    Poursuivant dans ma lancée, après avoir dévoré le premier tome, j'ai entamé le deuxième tome de la saga La Passe-Miroir. J’ai eu la chance d’avoir la suite directement sous la main… alors je ne sais vraiment pas...
    Voir plus

    http://attrape-mots.blogspot.fr/2016/03/la-passe-miroir-tome-2-de-christelle.html

    Poursuivant dans ma lancée, après avoir dévoré le premier tome, j'ai entamé le deuxième tome de la saga La Passe-Miroir. J’ai eu la chance d’avoir la suite directement sous la main… alors je ne sais vraiment pas comment les premiers lecteurs ont fait pour attendre 2 ans avant de savoir la suite!

    On sait tous que le tome 2 est le plus difficile à écrire, et souvent le moins apprécié. Mais, il ne faut jamais douter du talent fou de Christelle Dabos qui arrive à écrire un deuxième tome qui surpasse le premier tome (et ce n’est pas chose facile, le tome 1 étant une pure merveille!).

    J’étais très heureuse de replonger dans l’univers chimérique et magique de Christelle Dabos - surtout qu’on en apprend plus sur le monde d’Ophelie et notamment sur le mystérieux Farouk. L’intrigue, quant à elle, qui tourne autour des mystérieuses disparitions, nous captive du début jusqu’à la fin.

    Ophélie est un personnage toujours aussi attachant, surtout que dans ce deuxième tome, elle s’affirme encore plus et murit énormément. Quant à Thorn, il est toujours aussi difficile à cerner - mais, par je ne sais quelle magie, l’auteure arrive à le rendre encore plus attachant. Ces deux personnages si banals, si communs, si plein de défauts m'ont frappé en plein coeur. Ce sont deux antihéros d'une rare force. Le lien qui s'est créé entre les personnages et moi est magique… ils resteront encore longtemps dans mon coeur!

    La relation entre Thorn et Ophélie m’a fait, une fois de plus, fondre. Leur relation (bien qu’encore très vacillante) est touchante et sincère. Thorn se dévoile un peu plus, et tous deux apprennent peu à peu à s’apprivoiser…

    Les personnages secondaires, à l'image des principaux, sont complexes et atypiques. J'ai su apprécier chaque facette de leur personnalité. Spéciale dédicace à Archibald qui m’a conquise!

    Aux côtés d’écrivains magiques tels que Pierre Bottero, Timothée de Fombelle et Patrick Ness, Christelle Dabos a su trouver sa place parmi mes auteurs jeunesse préférés. Ce livre n'a rien à envier aux incontournables de la littérature fantastique et jeunesse. Tout simplement car La Passe-miroir est un incontournable. La question est : comment, mais comment, peut-on écrire aussi bien ? (jalousiejalousie)

    La fin est sublime, à la fois tragique et pourtant éperdument belle. J'espère que la suite ne tardera pas trop (entendez-vous les menaces dans ma voix ?).

    Cette saga vous envoutera assurément, vous n'êtes pas prêt de l'oublier de sitôt!

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine