Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Les fiancés de l'Hiver de Christelle Davos, est le 1er tome d'une mini saga, dans un univers fantastique, imagé et très poétique.
Pourquoi j'ai choisi ce livre?
Je suis généralement plutôt réticente à la lecture de livres volumineux (plus de 500 pages pour celui-ci).J'ai été captivée par la couverture, que je trouve vraiment magnifique (idem pour les autres livres de la saga d'ailleurs).
Puis les avis et les critiques élogieuses ont fini par me convaincre.Et j'en suis ravie, car j'ai réellement adoré ce roman :- l'univers décris par l'auteur. On navigue dans plusieurs arches, avec leurs spécificités, coutumes... C'est assez rare d'être emportée de cette façon là... les descriptions sont faites avec poésie et finesses, elles laissent cependant place à l'imagination.
A la lecture des pages, je m'imaginais très bien la Citacielle, les ruelles, l'architecture... - les personnages, et Ophélie bien entendu, l'héroïne (bien malgré elle). Bizarrement, c'est le personnage de Thorn qui m'intéresse le plus, et j'ai vraiment envie d'en découvrir plus sur lui. Comme pour l'univers, les personnages sont bien décris, ils prennent vie au fil des pages. Ils évoluent, notamment Ophélie, qui est liseuse et a la faculté de pouvoir passer au travers des miroirs. Ils sont riches (un peu ambivalents parfois).Une multitude de personnages "annexes" meublent l'histoire.- l'intrigue. Car oui, il s'agit d'un roman fantastique, mais il y a une intrigue, des complots, des machinations...le tout est là encore très bien écrit et captivant.
L'écriture est fluide, avec beaucoup de recherche, on se laisse prendre par cette histoire qui pourtant à un air de déjà vu (une jeune fille qui doit épouser un homme d'une autre culture, qu'elle ne connait pas - mariage arrangé).
J'ai vraiment apprécié ce style qui laisse toute sa part à l'imagination pour se développer. Hâte de lire la suite de cette saga, très prometteuse, avec des univers très surprenants.
Je me suis rapidement attachée au personnage d'Ophélie.
Cette jeune femme naïve et maladroite. Qui est passionnée par son musée et qui cache des dons intrigants.
.
J’ai hâte d’en découvrir plus sur le personnage d’Archibald qui m’intrigue de plus en plus et pas seulement parce que j’adore ce prénom.
Bon j’adore vraiment beaucoup.
Un personnage qui charme et qui ne vous laissera pas indifférent.
.
En découvrir plus également sur celui de Thorn qui est antipathique mais qui se dévoile de plus en plus.
Malgré ses airs froids, brusquement, distants, on ressent également les blessures de cet homme à travers la magnifique plume de l’auteure.
.
La richesse de l’univers et des mondes que l’auteure nous expose est tout simplement bluffante. .
Des personnage riches et qui nous préparent de nombreuses surprise.
Entre le trouble, la surprise les péripéties sont pleines de rebondissements.
.
Entre complots, trahisons, meurtres vous ne pourrez qu’être addict à cette saga.
.
J’ai tout de suite était captivée par cette couverture qui intrigue. Cette « cité » suspendue dans les airs, votre regard ne peut que s’attarder dessus.
.
Un univers fantastique qui me donne la vague impression de l’univers d’Alice au pays des merveilles (que j’affectionne beaucoup) .
J’avance dans le Tome 2 qui me happe également et j’ai hâte de découvrir les suivants.
Ce premier tome fut une lecture des plus agréables, que l’on a envie de savourer.
Des questions qu’on se pose qui ne donne envie que d’en découvrir davantage.
.
J’ai hâte de découvrir les aventures d’Ophélie. .
Une grande première pour moi que de lire de la fantaisie jeunesse ! J'étais un peu réticente au début mais ayant entendu beaucoup de bien de cette saga, je me suis lancée et j'en suis sortie ravie !
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, à me plonger dans l'univers et l'imagination de l'auteure. Pour moi les premières pages étaient incompréhensibles, beaucoup de mots nouveaux et je n'arrivais pas à me projeter. Mais je me suis accrochée.
J'ai commencé prendre du plaisir dans ma lecture quand Ophélie et ses grandes lunettes se sont envolées pour le Pôle et qu'elle a fait tout un tas de rencontres plus absurdes les unes que les autres. Chaque fois je m'interrogeais sur l'intégrité et la bienveillance des personnages, signe que je me prenais au jeu.
Et quand j'ai fini par dévorer les pages, soucieuse de connaitre la suite, emballée par toute cette aventure, le tome s'est terminé. Qu'est ce que j'ai hâte de lire la suite !
Quel plaisir de relire ce livre ! Je l'ai découvert à sa sortie, il y a quelque temps déjà donc, et j'avais bien aimé ma lecture mais sans plus.
Aujourd'hui, après avoir terminé la saga et avoir un grand coup de cœur pour les deux derniers tomes, j'ai décidé de relire la saga.
Le premier tome n'est pas forcément mon préféré, j'ai toujours autant de mal à rentrer dans ma lecture au début, ce qui est frustrant puisqu'à chaque fois je constate le potentiel de cet univers. Cependant la première partie passée la lecture est plus fluide et je retrouve avec plaisir ces personnages que j'aime tant: Ophélie si atypique et têtue, Thorn froid et maladroit (maladroit ne le décrit pas si bien que ca..), Archibald charmeur, Renard loyal…
Cette saga est à lire absolument, riche en référence et si complexe ! J'ai hâte de continuer ma relecture de la saga !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...