Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi. Ici ne ressemble à nulle part. Ici n'obéit qu'à ses propres règles. Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici.
Ouf, j'ai enfin terminé ce livre et je me sens soulagée.
Cette lecture a été une épreuve pour moi tellement il était dur : par la thématique, par la violence des scènes, par l'écriture difficile à suivre et à comprendre. On a du mal à savoir qui est qui dans ce roman choral, on confond parfois les personnages tellement leur existence se ressemble. Du coup, on a du mal à s'attacher à eux.
J'ai détesté l'attitude des adultes de cet établissement. Je sais qu'il y a plusieurs lectures possibles de ce roman puisqu'on nage dans une atmosphère fantastique, mais je n'ai pas accroché. J'ai été très souvent perdu, je n'ai pas tout compris dans ce livre. Il faut un niveau de lecture assez élevé pour bien l'appréhender ce qui me fait dire qu'il ne s'adresse pas aux ados ou jeunes adultes, mais plutôt aux adultes qui ont pu prendre du recul depuis leurs années collège pour mieux appréhender ce sujet difficile qu'est le harcèlement scolaire.
De plus, il n'y a aucune mise en garde en début de livre sur les sujets évoqués dans ce livre.
Bref, ce n'est pas un livre que je recommanderais à mes élèves. c'est carrément un objet littéraire non identifié, qui aurait pu justement être intéressant sur l'originalité mais qui nous perd.
Un roman chorale pour ado à l'écriture haletante: chaque chapitre est consacré au point de vue d'un personnage évoluant dans une sorte de monde dystopique avec, au centre, un collège où règne chaos et violence. Du noir, très noir comme une métaphore désillusionnée de l'adolescence... Si j'ai aimé l'écriture moderne et les personnages bien trouvés, j'avoue avoir été gênée par l'extrême violence et le pessimisme dans la description des professeurs, seuls adultes présents, laissant les adolescents se torturer entre eux (mais étant enseignante je dois être un peu trop parti pris...).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !