Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un roman noir assez angoissant. Annalee, mère de famille, a disparu une nuit. Seule sa chemise de nuit est retrouvée au bord de la rivière. Annalee souffre de somnambulisme. A-t-elle fait une crise cette nuit-là ? L’enquête ne mène nulle part. Sa fille, Lianna cherche toujours à connaître la vérité.
J’ai envie de dire que le personnage principal de ce roman est le somnambulisme. L’auteur nous raconte beaucoup sur le sujet, sur les différentes formes de somnambulisme, leurs manifestations, leurs conséquences pour le malade et son entourage. J’ai ressenti tout le travail de recherche et c’est vraiment intéressant. De plus, l’auteur a très habilement mêlé le côté scientifique et connaissance à l’enquête sur la disparition de Annalee. C’est lent, c’est être dans les pensées des personnages, c’est noir, c’est angoissant. Et waouh, quelle fin, incroyable !!!
Ce résumé a clairement titillé ma curiosité et je ne vais pas faire dans le suspense : ce roman noir est une vraie réussite ! Par la voix d’Alexandra, une des strip-teaseuses de la soirée, il nous parle de prostitution, de traite d’humains et d’esclavagisme sexuel. Alexandra nous raconte son histoire : de son enfance au piège qui s’est refermé sur elle, de l’Arménie aux Etats-Unis et à cette fameuse soirée qui va aussi impacter sa vie. Le récit est violent, réaliste. Nous ne sommes pas épargnés à la lecture sans pour autant dépasser la limite de ce que l’on pourrait encaisser. Actuel, ce roman met en lumière les trafics qui sont toujours en cours en Europe. L’horreur dans lequel sont plongées ces filles fait vraiment froid dans le dos. Alexandra est une belle porte-parole. Elle est très attachante et je pense que la plupart des lecteurs y trouveront très facilement une soeur ou une fille.
C’est d’ailleurs le sentiment que Richard va avoir à son encontre. Sa vie a définitivement explosé avec cet événement : son couple est mis à mal, il est mis à pied de son travail, sa maison est imprégnée des stigmates de la soirée et il est possible qu’il soit traduit en justice. Le panel est déjà large pour un seul homme mais il faut y ajouter le sentiment de culpabilité que Richard ressent vis-à-vis de ses proches mais aussi pour Alexandra. J’ai trouvé que les parties accordées à Richard étaient très justes. Je pense que c’est un homme profondément bon et cette avalanche qui lui tombe dessus ne nous le rend que plus sympathique.
Vous l’aurez donc compris, nous entrons très vite en empathie avec les personnages, en particulier ces deux personnages principaux.La trame de l’histoire est crédible et prenante. Je ne vous dévoile pas certains éléments de l’histoire à dessein. Même si nous les découvrons rapidement durant le récit, il est toujours agréable de garder des surprises. Ce roman m’a vraiment embarquée et mes émotions ont joué au yo-yo tout du long. Je vous le conseille vivement !
https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/05/06/limprevu-chris-bohjalian/?frame-nonce=ccf7811bdb
Je n'avais encore jamais lu une telle histoire!
Dans "L'imprévu" de Chris Bohjalian, les thèmes abordés ne sont pas nouveaux mais traités de manière originale. Du début à la fin on ne sait pas comment les personnages vont évoluer.
Lors d'un enterrement de vie de garçon, des jeunes filles vont changer la donne pour les invités. À partir de là, le roman va se déployer pour notre plaisir. Notre curiosité, parfois malsaine va être mise à l'épreuve.
Un mari, une épouse et Alexandra... Des hommes sans scrupules en arrière plan et c'est l'explosion; l'explosion des sentiments et de toute une vie.
Chris Bohjalian sait décrire la détresse physique et morale et on se laisse piéger.
« Vous ne pouvez pas savoir ce qu’est la terreur tant que vous n’avez pas été une adolescente en culotte tachée de sang prisonnière d’une chambre d’hôtel. »
Dans " L'imprévu", on se demande qui sont les coupables et les victimes. Les frontières sont parfaitement floutées par l'auteur sans transition mais avec efficacité. Chris Bohjalian dirige une opération coup de poing dans laquelle on est à la fois un salaud et un sauveur !
La culpabilité est au centre du roman. D’ailleurs, "L'imprévu" est plus une réflexion sur la vie, la fidélité et le couple qu'un simple thriller.
Chacun a son enfer comme les autres. Tout le monde peut être, un jour victime du hasard. Encore faut-il savoir trouver une échappatoire!
Les doutes y sont décortiqués. Le style acerbe rend le récit haletant. L'auteur sait jouer avec le chaud et le froid. Il use d'un style syncopé et froid qui juxtapose des situations incongrues et communes à la fois. J'ai été dans une même phase , choquée et enchantée.
« Elle allait l’entendre chuchoter par l’entrebâillement de sa propre porte. Percevoir l’exercice d’équilibre dans sa voix, le gin de l’urgence mélangé au tonic de la considération ; elle ne voudrait pas réveiller sa petit fille. »
Une chose est sûre, une question m'a taraudée au fil de ma lecture. Mais qui est la vraie victime ??
Je tiens à remercier les éditions Le Cherche midi et Netgalley pour cette lecture.
La 4ème de couverture était prometteuse et je pensais pouvoir apprécier cette lecture. Les histoires de familles idéales qui traversent des temps difficiles, c’est un thème que j’apprécie.
Richard Chapman organise l’enterrement de vie de son frère, Philip. Sa femme, Kristin et sa fille, Melissa, passent la nuit ailleurs. Au beau milieu de la nuit, Kristin reçoit un coup de fil de son mari. La soirée ne s’est pas passée comme prévu.
La psychologie de chaque personnage est bien approfondie. Tour à tour, la narration passe d’un personnage à l’autre : Richard, le mari, Kristin, la femme, Melissa, leur petite fille et Alexandra dont on découvre la vie très vite. Leurs réactions sont parfois surprenantes mais finalement, l’auteur arrive à nous expliquer pourquoi. On passe d’une vie de famille parfaite à l’horreur en une soirée. Je mettrai tout de même un bémol pour certains personnages qui frisaient un peu la caricature, à savoir, le frère de Richard et Spencer.
Cette histoire est très touchante par bien des aspects mais c’est une ambiance un peu sombre, plus du point de vue d’Alexandra, dont on apprécie de la suivre. Elle est très attachante. Deux histoires se croisent et deviennent de plus passionnantes au fil des pages. On s’attache à Alexandra, plus particulièrement, ainsi que Melissa, tenue un peu à l’écart de toute cette histoire, mais qui va subir pas mal de retombées négatives elle aussi. Elle garde ses craintes pour elle et n’ose pas en parler à ses parents. J’ai eu comme l’impression que c’était la personne la plus mature de l’histoire au final.
C’est donc une excellente lecture que ce roman qui est à la fois un thriller et un contemporain. On ne peut pas être indifférent à l’histoire d’Alexandra et aux filles qui ont vécu son histoire. Malheureusement, son histoire est bien réelle pour des femmes encore à ce jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"