Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Le dernier roman de Miche Houellebecq, raconte à travers le personnage principal, sa propre vision du monde. Un réquisitoire. Des questions que nous pouvons légitimement nous poser, sur un brûlot grandement dérangeant, néanmoins véridique car il a synthétisé un ensemble de discours qui nous sont soumis en permanence.
Le livre est génial.
Michel Houellebecq est un conteur que je trouve excellent, il arrive à faire d'une histoire banale une histoire exceptionnelle.
Des personnages banaux, des situations de la vie de tout les jours qui deviennent tout à coup inédites, intéressante... Le lecteur s’imprègne de la vie du personnage principal (qui n'est pas toujours rose).
Houellebecq à une obsession mesuré de la description, moins que Flaubert tout de même, mais assez pour permettre au lecteur de vivre à la place du personnage principal.
Beaucoup de notes politiques, historiques et géographiques.
Un coup de coeur littéraire malgré une fin un peu ennuyante, à l'image de la fin des aventures du personnage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !