Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Sarah, jeune professeure d'histoire, a une véritable fascination pour le Yémen et notamment pour la légendaire reine de Saba à qui elle a consacré d'ailleurs sa thèse. C'est aussi pour cette raison que son fiancé, Julien, lui a fait la surprise de l'inviter au vernissage de l'exposition qui se tient à l'Institut du monde arabe et qui est justement consacré à ce pays et à cette reine. Mais à peine entrée dans les lieux, Sarah est prise d'un étrange malaise. Elle ressent des sensations de vertige, elle entend des voix puis, prise d'une irrépressible migraine, elle s'évanouit. À partir de cet instant, la vie de Sarah va totalement basculer. D'événements mystérieux en rencontres étranges, la jeune femme est bientôt confrontée à de multiples mystères. Qui est ce Samuel, mécène de l'exposition, dont la présence électrise Sarah ? Que signifient ces changements à peine perceptibles mais que la jeune femme constate sur son corps ? Quels liens existe-t-il entre la reine de Saba, Bilkis, et Sarah ? À travers les siècles et les pays, Charlotte François nous convie à un voyage mystérieux à travers la légende.
Amateurs de récits énigmatiques, de contes des Mille et une nuits, de voyages dans le temps, de machinations et d'histoires fabuleuses, ce livre est fait pour vous. Très loin de l'œuvre intimiste qu'elle avait livré avec son précédent ouvrage Bordeaux-Paris, l'auteure nous emmène ici au cœur d’une intrigue qui mêle histoire, légende et fantastique.
Du Yémen à l'Ethiopie, de l'Italie à la France, les destins imbriqués des personnages de ce récit défilent et s’entrecroisent au fil des siècles. Mais avec toujours la même toile de fond : la quête autour de l'Arche d'Alliance, ce coffre qui contient les Tables de la Loi.
Il est ici question de trahisons, de complots, d'héritage, de religion, d’art, de magie mais aussi d'une histoire d'amour qui traverse les âges entre un roi et une reine que les présages ont réuni pour l’éternité.
Le rythme est soutenu, avec une alternance des époques qui donne un vrai dynamisme à l’ensemble. On sent que Charlotte François maîtrise l’art du rebondissement et de l’intrigue, probablement un héritage de son métier de scénariste.
Un trajet en train comme une parenthèse dans la vie de six personnages dont Charlotte Francois nous donne à entendre l’intimité de la voix et de la pensée.
L’histoire commence avec Martin qui au moment de prendre sa retraite de son mériter de postier découvre une lettre datant de 1947 qui n’a jamais été remise à son destinataire. Martin décide de faire le voyage de Bordeaux à Paris pour l’apporter lui-même.
Dans ce train 8573 vont aussi prendre place Jeanne, Didier, Clarisse, Margaux, Stéphane. Tous quittent ou rejoignent quelqu’un ou quelque chose qui peut transformer leur vie.
L’auteure nous plonge dans leurs pensées intimes, celles qu’on ose uniquement dans des moments d’isolement ou entouré d’étrangers comme dans un train.
Avec beaucoup de bienveillance l’auteure nous donne à voir la réalité et le profondeur de ses personnages, leurs failles, leurs craintes et leurs espoirs. Ses héros sont d’une extrême humanité et nous semblent très proches tant ils nous ressemblent.
Le tout est raconté dans des chapitres courts, très bien écrits, qui se lisent avec beaucoup de plaisir.
Toutefois, la fin ne m’a pas convaincue. Évidemment je ne peux pas trop en dire pour ne pas la dévoiler, mais je pense que l’histoire des personnages aurait pu (dû) s’achever autrement hormis celle de Martin qui est une belle conclusion.
Mais c’est une lecture que je conseille pour la qualité de l’écriture et pour les personnages tous très bien campés.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle