Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charles Chaplin

Charles Chaplin
Charles Spencer Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889. Vivant la plupart du temps dans des conditions d'extrême pauvreté, Charles et son demi-frère aîné Sydney passent le plus clair de leur petite enfance dans des institutions pour jeunes indigents. À dix ans, cependant, Charles débu... Voir plus
Charles Spencer Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889. Vivant la plupart du temps dans des conditions d'extrême pauvreté, Charles et son demi-frère aîné Sydney passent le plus clair de leur petite enfance dans des institutions pour jeunes indigents. À dix ans, cependant, Charles débute sa carrière professionnelle dans une troupe d'enfants danseurs de claquettes : les « huit gars du Lancashire ». Fin 1913, lors d'une tournée dans les music-halls américains, il est remarqué par Mack Sennett et engagé par la Keystone Comedy Company à Hollywood. Il crée alors le costume et le maquillage qui vont le rendre célèbre. En 1918, il monte son propre studio et en 1919 il est co-fondateur, avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith, de United Artists (les Artistes Associés : une maison de distribution indépendante). Avec des chefs-d'oeuvre comme L'émigrant, Charlot soldat, The Kid ou La ruée vers l'or, Chaplin apporte une nouvelle dimension à la comédie. Chaplin a connu une dévotion universelle quasi unique ; mais dans la paranoïa ambiante des États-Unis d'après-guerre, il est la cible des attaques répétées d'une droite américaine qui le soupçonne pour ses positions radicales. En 1952, alors que Chaplin embarque pour Londres afin d'y présenter son film Les feux de la rampe, les autorités américaines en profitent pour annuler son visa de retour. Chaplin décide alors d'établir sa résidence permanente en Suisse plutôt que de continuer à se battre contre les États-Unis. Il meurt le 25 décembre 1977.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Mon tour du monde » de Charles Chaplin aux éditions Editions Du Sonneur

    Madame Tapioca sur Mon tour du monde de Charles Chaplin

    Je regardais il y a quelques jours un documentaire sur Chaplin dans lequel était évoqué le tour de monde que fit l’acteur en 1931.
    Ni une ni deux, me voilà en train de plonger dans ma PAL, de farfouiller dans mes tiroirs et d’en sortir ce livre publié par les éditions du Sonneur qui ont le don...
    Voir plus

    Je regardais il y a quelques jours un documentaire sur Chaplin dans lequel était évoqué le tour de monde que fit l’acteur en 1931.
    Ni une ni deux, me voilà en train de plonger dans ma PAL, de farfouiller dans mes tiroirs et d’en sortir ce livre publié par les éditions du Sonneur qui ont le don de débusquer des titres jamais traduits en France.

    Nous sommes donc en 1931, Chaplin est une star, « Les lumières de la ville » viennent de sortir mais entre l’arrivée du cinéma parlant et ses déboires avec les femmes, il ressent le besoin de prendre un peu de recul.
    Le voilà donc parti pour un tour du monde qui durera plusieurs mois avec pour première escale son Angleterre natale. Suivront l’Italie, la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, l’Algérie, le Japon, le Sri Lanka, Bali…

    Ce livre est le journal de ce long voyage. Un accueil digne d’une rock star lui est réservé partout. Il rencontre toutes les personnalités de l’époque, toutes les figures qui comptent dans le monde politique, culturel, scientifique. On croise ainsi Winston Churchill, le Mahatma Gandhi, Albert Einstein et bien d'autres (dont certains qui ne sont pas restés à la postérité).
    Entre les repas mondains et les visites touristiques, Chaplin s’imprègne de l’air du temps. La crise de 1929 se ressent encore, le monde change, le bruit des bottes n’est pas loin.

    Le style est bien évidemment plus journalistique que littéraire.
    J’ai trouvé certains passages plus intéressants que d’autres (notamment la partie anglaise) mais j’ai lu ce documentaire d’une traite et avec grand plaisir.
    Une lecture des plus instructives si on aime l’acteur ou tout simplement l’histoire.

    Traduit par Moea Durieux

  • add_box
    Couverture du livre « Mon tour du monde » de Charles Chaplin aux éditions Editions Du Sonneur

    silencieuse sur Mon tour du monde de Charles Chaplin

    Lire un texte écrit par Charlie Chaplin, c’est un peu magique. On ne peut s’empêcher d’avoir sur la rétine des images, des clichés extraits de ses films, ces films incroyables qui ont comblé notre jeunesse et aussi probablement développé notre esprit critique. Charlie Chaplin a quitté les feux...
    Voir plus

    Lire un texte écrit par Charlie Chaplin, c’est un peu magique. On ne peut s’empêcher d’avoir sur la rétine des images, des clichés extraits de ses films, ces films incroyables qui ont comblé notre jeunesse et aussi probablement développé notre esprit critique. Charlie Chaplin a quitté les feux de la rampe durant plus d’un an pour faire ce tour du monde. Le besoin de prendre du recul, la nécessité de comprendre le pourquoi et le comment des choses, la volonté de mieux se connaître pour avancer, son rapport aux femmes, le désir, la vie et la mort ? ... Peu importe, il était alors à un tournant de sa vie, personnelle et professionnelle (un divorce, son dernier film « les lumières de la ville », film mythique, l’avènement du cinéma parlant …). Il était au cœur de l’Histoire (nous sommes en 1931). Accueilli comme une star dans chaque pays d’accueil, il s’interroge sur le rôle qu’il peut jouer face au nazisme, lui, porteur d’un message, message qui sera crucial dans « les temps modernes » et ensuite « le dictateur ».
    Ce texte est intéressant et émouvant. On a le sentiment d’entendre un ami, un frère. Voilà une autre facette de ce curieux personnage dont on a tant parlé mais qui reste, aujourd’hui encore et au-delà de ses films, bien mystérieux.