"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au commencement fut l'occasion de découvrir le talent d'écrivain de Chaïm Potok. Je ne connaissais que de nom jusqu'alors, et je suis maintenant surpris par le peu d'écho que trouve ses livres sur nos étagères tant sa plume est de belle qualité. La lecture d'Au commencement m'a fait penser à celle – que j'adore – de Isaac Bashevis Singer. L'auteur nous immerge dans le quotidien d'une famille juive du Bronx, plus particulièrement celle de David Lurie – le narrateur - qui décrit le monde qui l'entoure ; d'abord avec ses yeux d'enfant de 6 ans qui questionne le monde parfois naïvement mais souvent avec acuité malgré son jeune âge, puis avec ses yeux d'adulte. David Lurie est alors devenu théologien, et commence un combat sans concession contre l'intolérance sur fond de Grande Dépression et de montée du nazisme en Allemagne.
Ce roman de Chaïm Potok est le livre de tous les commencements : celui d'un jeune garçon – David - confronté très tôt à l’apprêté de la vie : maladie , dépression du père ; la prise de conscience de la montée de l'antisémitisme, ou encore le commencement de son goût pour la théologie. Chaïm Potok l'annonce dès l'incipit «Tous les commencements sont difficiles.» Mais avec ténacité et volonté, il est souvent possible de surmonter les premières difficultés.
Beau et instructif.
Chaïm Potok nous offre ici une belle amitié entre deux jeunes adolescents juifs : Reuven et Danny.
Reuven est sioniste, fils d'un critique scientifique, et aspire à devenir un jour rabbin, ce qui n'est pas du tout le cas de Danny, qui, lui, fait partie de la communauté hassidique et qui est pourtant destiné à prendre la succession de son père, grand rabbin virtuose dans les commentaires et explications du talmud.
Le destin, par l'intermédiaire d'une balle de baseball va les rapprocher et faire d'eux de véritables amis.
Ensemble, ils vont partager leurs idées, leurs aspirations et nous entraîner avec eux dans la richesse de leurs débats, leurs échanges, leurs joies, leurs craintes et leurs difficultés à affronter ceux qu'ils aiment pour parvenir à ce en quoi ils croient.
Un beau livre qui embrasse l'amitié, l'amour paternel et la religion.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !