Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Merci à SimPlement et à l'auteur, Cédric Plouvier, pour l'envoi en service presse de ce roman historique.Rome ,400 avant Jésus-Christ ,est en proie à plusieurs dangers:Les Etrusques ,assiégés, mais aux portes de la ville,les brigands qui multiplient les délits,la Plèbe qui aimerait plus de partages ,mais aussi des faits étranges qui seraient des signes de courroux des dieux.Le tome 1 d'une saga richement documenté où l'on retrouve de multiples personnages que le destin va sûrement rapprocher.Une bonne fresque historique.
Comme le résumé n'est pas présent (on se demande pourquoi), je vous le livre ici :
"Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la ville de Véies, qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?"
Pax Deorum est une saga revisitant la civilisation romaine de manière originale. En effet, si elle s’attache à reproduire strictement la réalité sociale et culturelle des Romains, insistant sur l’ambiance historique avec détails, elle le fait selon la conception qu’en ont les contemporains et pas forcément comme l’a démontré la science historique. Cela signifie que le lecteur y découvrira des réalités qu’il considérerait comme « surnaturelles », mais qui ne le sont pas pour les Romains eux-mêmes et qui s’intègrent donc normalement dans le récit, que ce soit dans le quotidien des personnages ou dans les espaces abordés.
Le style d’écriture s’insère dans des chapitres courts dotés de mises en scène incisives, plongeant le lecteur dans l’action, tout en l’immergeant dans le monde du roman et de ses personnages. Ces derniers ne sont pas stéréotypés et connaissent une existence qui n’a rien d’assurée, permettant des rebondissements. Ils interagissent selon plusieurs histoires qui s’enchevêtrent et se rejoignent au sein d’une trame générale (chronologique et thématique) commune. Le récit n’hésite pas à aborder certaines réalités crues, s’il le faut en plongeant dans les caractéristiques du récit d’horreur, voire celles du thriller.
Comme l’ambiance est une composante essentielle de cette saga, elle justifie l’utilisation de quelques termes latins, afin d’accroître l’immersion du lecteur, sans pour autant gêner sa lecture. Un lexique, des plans et des arbres généalogiques sont prévus à cet effet.
Une saga à la croisée des chemins des séries Rome (pour l’ambiance), Game of Thrones (pour son aspect politique) et Dallas (pour les intrigues), avec une dose de fantastique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !