Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Malgré son titre, sa couverture et sa quatrième de couverture prometteurs, j'ai été déçue par ce livre.
Malgré quelques originalités intéressantes (comme le personnage de Titus, jeune homme particulier qui va éprouver un coup de foudre sur un instant, une image saisie à la télévision et s'engager dans une enquête à la recherche de l'objet de son amour soudain), le propos de ce roman ne m'a pas convaincue.
Le personnage féminin, Clara, cette femme septuagénaire que recherche Titus, traverse une vie pleine de rebondissements qui finissent par être très peu crédibles, et qui surtout sont juste survolés. On dirait un tas d'idées effleurées, jamais réellement approfondies alors que certaines l'auraient mérité ...
Le style m'a semblé inégal, l'ensemble peu cohérent.
Le livre se lit facilement, n'est pas désagréable, mais est juste un peu divertissant....
Titus, jeune homme un peu paumé, se lance dans la recherche de Clara Davidson, veuve d'un couturier célèbre et tenancière d'une chambre d'hôtes et qui a disparu à Zanzibar. Il s'embarque alors dans un voyage- enquête qui a l'emmener beaucoup plus loin que ce qu'il pensait. Ce voyage va être initiatique pour lui à plusieurs niveaux: il va découvrir l'amitié profonde, des secrets enfouis, le désir et l'amour des femmes seniors.
Ce roman est superbement écrit et j'ai suivi avec plaisir Titus dans se recherches, et ses découvertes. Il se lit comme
D’une écriture à la fois sensuelle et pudique, l'auteure explore poétiquement les thèmes de la sexualité féminine après soixante ans, et le regard porté sur la vieillesse et le renoncement.
Véritable voyage à travers le monde des Hommes, des saveurs, des odeurs et des sentiments. Trois portraits de femmes fragilisées par leur vie mais qui n'ont de cesse de vouloir aller de l'avant. Une véritable quête du soi, une recherche intime du sens que l'on peut donner à sa propre existence. L'écriture est simple mais touchante, pudique mais intense. Chaque phrase est pesée, chaque mot a sa place. Un hymne à la mixité des peuples, à la tolérance. Certains passages m'ont parfois fait penser à un conte. Tout en finesse et poésie ce livre se déguste comme une mangue bien mûre par un soir d'été, avec délectation et grande gourmandise. Très très gros coup de coeur.
Lu dans le cadre de mes études, ce livre m'a surpris par sa profondeur et ses émotions. Il constitue sans nul doute un merveilleux témoignage d'amour et d'impuissance face à cette maladie qu'est Alzheimer. Un recueil d'interrogations qui amène à réfléchir..
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !