Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce livre met en valeur, les élèves des peintres de la Renaissance italienne. Ils étaient élèves anonymes mais leur contribution à la réussite des grands génies, a été considérable. Bien souvent ils donnaient leur touche pour finaliser et sublimer le travail de l’artiste. On ne peut imaginer les intrigues et parfois les haines qui se cachaient derrière tant de splendeur. Une vie licencieuse bien assumée, qui feraient passer nos contemporains pour des enfants de chœur.
J'ai voulu lire ce livre par curiosité pour cette époque qu'est la Renaissance et sur l'art de la Peinture que je ne maîtrise pas vraiment. Ce roman retrace le parcours de ces peintres avec leurs travers et leurs forfaitudes". Ce qui m'a perturbé à la lecture de ce roman est l'absence de véritable histoire car j'ai eu le sentiment de me retrouver plutôt face à une énumération sans finde portraits de ces Hommes , tels que Léonard de Vinci et ses consorts, plus ou moins connus.
Mais il n'y a pas que la peinture qui soit mentionnée dans ce livre puisque l'auteur évoque aussi la religion, l'histoire, la politique, la vie quotidienne.
J'ai eu le sentiment que l'auteur voue une passion pour cette époque et cet art car la prose est très détaillée, précise et riche.
On parle ici de peinture, de religion, d'histoire, de politique. Les œuvres tour à tour prennent vie, se racontent et font un peu leur spectacle. L'écriture est documentée, foisonnante, instructive et passionnée. J'ai voyagé dans le passé à la rencontre de ces artistes, appris plein de choses mais l'absence de véritable histoire m'a manqué...
Que se cache-t-il derrière les oeuvres picturales de la Renaissance italienne ? Avec "Clairs ou obscurs", l'auteur nous entraîne dans les coulisses de cette époque au coeur d'une romance romanesque, aussi fragmentée que mouvementée.
L'histoire nous révèle le parcours des hommes, leurs vices, leurs secrets, "leurs forfaitudes". On se laisse emporter par une vague écrasante et ininterrompue. D'illustres inconnus rejoignent les figures remarquables comme Michel-Ange et Léonard Vinci.
On parle ici de peinture, de religion, d'histoire, de politique. Les œuvres tour à tour prennent vie, se racontent et font un peu leur spectacle. L'écriture est documentée, foisonnante et passionnée. Elle nous donne à se projeter dans un univers complexe et étourdissant.
On voyage dans le passé, on s'imprègne, et nos yeux s'ouvrent au-delà des fresques et de tout ce que nous aurions pu imaginer...
Un bel hommage rendu à ces hommes capables de prodiges, mais aussi d'atrocités. Laissez-vous suspendre et suspendez le temps à l'intérieur de cette renaissance italienne, comme si vous y étiez. C'est juste une question de nuance !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile