Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Très court roman lu d’une traite. Une petite fille de 8 ans subit une agression sexuelle qui va détruire sa vie. Le processus est très bien décrit entre la culpabilité de l’enfant, la morgue du prédateur, l’incompréhension de la famille. Trois étoiles seulement car la fin n’est pas crédible.
C'est l'histoire d'un loup prénommé Jean-Loup. Violoniste, professeur de musique. C'est aussi l'histoire d'une fillette, vive, espiègle, innocente comme tous les enfants de 8 ans. Une fillette qui grandit dans une famille unie. C'est l'histoire d'une invitation que la fillette ne sait pas, n'ose pas refuser au loup.
Cette histoire pourrait être un conte où, après quelques mésaventures, tout serait bien qui finirait bien. Mais cette histoire n'est pas un conte. Cette histoire est réelle, trop réelle. Cette histoire nous bouleverse, nous met en colère, nous fait crier à l'injustice.
Dans cette histoire, il y a aussi une grand-mère, omniprésente même lorsqu'elle n'est plus. Des parents attentionnés, affectueux mais débordés par cette nombreuse fratrie qu'ils ont mis au monde. Et il y a Clara, la petite soeur d'un an plus jeune que la fillette, Chloé. Confidente, complice, Clara est LA soeur par excellence.
Dans tout le récit que nous confie Catherine Robert dans son premier roman "La caresse du loup", Chloé et Clara sont soudées, quasi fusionnelles. Trop jeune pour comprendre le drame que vit Chloé, Clara fait front, protège sa soeur tendrement chérie. Elle veut la vérité, que tout le monde sache quand Chloé s'y refuse, endossant une culpabilité, une honte qui ne sont pas les siennes.
Cette histoire, malheureusement beaucoup trop réaliste, est l'histoire d'une innocence volée, d'une vie bafouée, reniée, annihilée. Cette histoire fait mal. Mais un mal nécessaire.
Elle est portée par une écriture lumineuse, sensible, attentive, précise, délicate et tendre.
Aux éditions de l'Iconoclaste (dont j'apprécie de plus en plus la ligne éditoriale).
Un sujet poignant est tellement difficile d en parler à lire et à découvrir malgré la peur de l histoire
Un récit court et percutant qui prend des airs de conte noir.
Une famille unie, des vacances dans la maison de Bretagne, la mer, les jeux des enfants, l’anniversaire de Chloé qui fête ses 7 ans, un tableau de bonheur familial insouciant. Mais voilà que Jean-Loup l’ami de toujours des parents, celui que tout le monde aime et admire commet l’irréparable et l’indicible, une agression sexuelle dont Chloé ne parlera qu’à sa sœur, Clara.
Les années passent, le traumatisme est pesant pour Chloé, « un fardeau qui ne se cache nulle part, entre honte et solitude, en silence ».
Va-t-elle se délivrer de ce poids par la parole ? Que va décider sa sœur Clara déterminée plus que jamais ?
C’est un récit parfaitement mené, la douleur et le traumatisme de Chloé sont insupportables, le comportement de l’agresseur écœurant.
Puis le récit avance dans le temps. Chloé grandit, Clara aussi.
Et c’est là où j’ai quelques réserves : le comportement des parents m’a semblé très peu crédible, l’allusion au petit chaperon rouge artificielle, l’avant dernière scène lors du concert assez irréelle et la fin m’a laissé dubitative.
Un récit qui ne peut que révolter mais dont la lecture ne m’a pas convaincue.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force