Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
La fille du calligraphe, encore un très beau livre à lire chez Marmaille & Compagnie. En premier lieu ce qui m’a attirée c’est sa reliure originale « à la bodinienne » trois partie coupée à vif et le dos recouvert de tissu noir, ce qui lui confère à la fois grâce et solidité. La couverture est évidé au niveau du cadre pour laissé apparaître le portrait de la jolie petite Menglu. Menglu, n’est pas douée pour écrire et quand on a un père calligraphe c’est plutôt embarrassant. Elle a beau faire son trait n’est pas aussi précis qu’il se devrait. Après avoir fait l’acquisition d’un pinceau magique, Menglu va se laisser emporter par la force du pinceau. Il lui suffira de tracer le mot Dragon pour que celui-ci apparaisse sous nos yeux, les écaillent noires se mettant en mouvement.
J'ai aimé
La reliure originale
l'encre de chine
le pinceau magique
C’est un très beau conte chinois sur le pouvoir des mots, l’imaginaire, et la confiance en soi. Il parlera certainement à l’enfant en apprentissage de l’écriture grande maternelle/CP. Puisqu’il montre que les barrières peuvent être surmontées et qu’on peut y arriver. Une leçon donnée sur des doubles pages graphiques et aquarellées. Les planches faites à l’encre de chine sont un plus et le dessin du dragon est très beau. Menglu est un personnage attachant et à ses côtés on se laisse vite entraîner vers de belles histoires entre mots et merveilles. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !