Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
une historienne décide de recosntituer les trajectoire de ses 4 grand parents, homme et femmes ordinaires a la lumiere d evenements extraordoinaires , des juifs des confins russo-ottomans, fuyant vilnius et les pogroms poru la france, qui rencontre son grand pere , des ,juifs maghrebiens trnsformés en francais venus d algerie. SA GRand mere paternelle , des ruraux pauvres de normandie , communistes et resistants , qui rencontre un militant républicain espagnol. Ces recits illustrent ce que peut faire l histoire , mais aussi ce que nous pouvons faire d elle. Un livre document sur un regard du passé familial
Camille Lefebvre est historienne, directrice de recherche au CNRS. Elle étudie dans A l’ombre de l’histoire des autres les quatre branches de sa famille dont la rencontre a eu lieu dans les années cinquante. Les points communs entre eux sont le milieu modeste, les trajectoires d’immigration ouverte vers une ascension sociale mesurée pour certains, plus conquérante pour d’autres et le militantisme politique.
Camille Lefebvre choisit de confronter les témoignages des membres de sa famille aux faits historiques étayées par les recherches actuelles. Derrière ce nom de famille bien français, quatre histoires se dessinent : Une branche juive d’Europe centrale, une autre d’Algérie avec des juifs séfarades, la troisième implantée en Normandie au cœur du bocage et la dernière issus de réfugiés espagnols lors de la guerre civile.
De ces recherches dans A l’ombre de l’histoire des autres se dessinent des histoires de vie, souvent difficiles, avec des zones d’ombre mais vivantes et riches d’une diversité revendiquée. Le style est scientifique, argumentée de références littéraires et scientifiques. Mise à distance, la sensibilité familiale s’exprime par la rigueur de la scientifique.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/04/29/camille-lefebvre/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !