"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman graphique est l’adaptation du roman de Michel Bussi que je n’ai pas lu.
Dans le village de Giverny, célèbre pour abriter la maison de Claude Monet et son fabuleux jardin, le cadavre de Jérôme Morval, chirurgien ophtalmo, collectionneur d’art, est retrouvé au bord de la rivière.
L’inspecteur Sérénac, dépêché sur place car il a reçu une formation sur l’Art, suit plusieurs pistes : vengeance d’un mari jaloux, trafic d’oeuvres d’art…
Dans cette histoire, il y a trois personnages féminins récurrents : Fannette, 11 ans, qui aime peindre des nymphéas et voudrait partir étudier la peinture ; Stéphanie Dupain, l’institutrice ; et enfin « la sorcière » vieille femme qui vit seule dans le moulin et semble épier tout le village.
J’ai tout de suite accroché à l’histoire. J’ai apprécié le graphisme des vignettes, les dialogues.
J’ai trouvé ce roman graphique très réussi, Fred Duval et Didier Cassegrain mènent leurs lecteurs jusqu’au dénouement final qui, comme souvent chez Michel Bussi, est tout à fait inattendu sans qu’ils soupçonnent quoi que ce soit.
J’ai une histoire un peu particulière avec ce livre, car je l’avais débuté en plein déménagement et perdu dans les cartons. Une fois retrouvé je n’étais plus motivée et j’étais passée à autre chose. Du coup c’est avec plaisir que j’ai emprunté cette version BD qui m’a permis d’enfin connaître le fin mot de l’histoire après plusieurs années de suspense. Et comme souvent avec Bussi, je dirais que tout se joue à la fin. C’est une très belle adaptation (enfin, je crois puisque je n’ai pas lu le livre entier), qui tient en haleine jusqu’aux dernières pages. Certes le format dessiné donne quelques très légers indices, mais j’avais plus vu ça comme de petites incohérences dont je ne dirais rien de plus pour garder la résolution intacte. La palette de couleurs utilisée correspond parfaitement à Giverny et Monet et j’ai apprécié la finesse du dessin. Un très bel album que les fans de polars prendront plaisir à lire.
Je ne me prononcerai pas sur la qualité de l’adaptation car je n’ai pas lu le roman de Bussi… Je peux juste dire que cet album est une sacrée réussite. C’est beau, très beau (cette couverture !), on est plongé dans l’ambiance « à la Monet » de Giverny, on est sous le charme du décor et des personnages féminins (cette institutrice….) Quant au scénario, il est diabolique, complexe et la fin est géniale, elle vous force à relire et relire encore…. Un excellent polar !
Après avoir été subjuguée par le roman de Michel Bussi, voilà que je suis à nouveau subjuguée par la bande dessinée.
On y retrouve à l'identique les personnages de l'histoire originale.
Les traits de crayons sont magnifiques, l'histoire très bien conté.
Une très belle BD qui m'a permis de me replonger dans une histoire exceptionnelle.
Gros coup de coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !