"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dura Lex n'est pas à proprement parlé un polar.
Un tueur en série qui a commis 5 horribles meurtres alors qu'il était mineur aurait du sortir de prison à 21 ans ; il en est ainsi dans cet État.
Il aurait commis agressions et autres délits pendant son incarcération qui ont aggravé sa peine.
Mais est-ce une machination pour l'empêcher d'être libéré ? Mason, journaliste, en est convaincu et enquête pour le prouver. Son confrère, Mulligan est lui persuadé qu'il commettra de nouveaux crimes s'il est libéré. Il enquête de son côté pour trouver des preuves qui obligeraient le juge à le laisser en prison.
On suit les deux protagonistes et également les pensées de Diggs le tueur en série.
Sont abordées les relations avec les journalistes, la police, les politiques.
Il y a du suspense et la psychologie des personnages est intéressante.
Le style est agréable et sert l'enquête.
Un roman qui se lit avec intérêt.
J'ai beaucoup aimé retrouvé le héros récurent de Bruce DeSilva, le charismatique journaliste Liam Mulligan.
Je suis une grande fan de la série créée par Bruce DeSilva.
Le thème de DURA LEX interpelle et questionne le lecteur et c'est tout ce que j'aime lors de mes lectures. A-t-on le droit de bafouer les droits d'un psychopathe dangereux pour notre sécurité ? Bruce DeSilva a très bien su exploiter ce thème. Il a eviter le piège de la démagogie dans lequel il aurait très bien pu tomber pour nous offrir une intrigue policière extrêmement crédible.
La plume de Bruce DeSilva est addictive et son personnage fort sympathique.
J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Liam Mulligan.
La loi est la loi, ne vous en déplaise Mr Mulligan.
Peut-on bafouer les droits d'un psychopathe?
Les dérives de la justice américaine.Un sujet, Ô combien explosif que DeSilva exploite avec brio, sans démagogie. Avec ce roman très dur, l'auteur nous livre une intrigue policière passionnante.
Une plume addictive, un personnage principal charismatique.
Aux passionnés de romans policiers, FONCEZ!
Ce livre commence comme un thriller classique : un homme commet d'horribles crimes sur des femmes et des enfants, dans la petite ville de Rhode Island. Le journaliste Mulligan va poser quelques questions dans le voisinage afin de pouvoir rédiger son article. Son travail va porter ses fruits et va aider la police à la résolution de l'enquête. Il s'avère que le meurtrier, Kwame Diggs est un jeune adolescent de 15 ans habitant dans le quartier. Mais il y a un problème : le code pénal de Rhode Island comporte une faille et permet à tout délinquant juvénile, quelque soit son crime, de pouvoir sortir de prison à l'âge de 21 ans.
Une deuxième partie s'ouvre alors quelques années plus tard. Mason, jeune journaliste d'investigation qui travaille dans le même journal que Mulligan, apprend que le système judiciaire s'octroie quelques libertés afin de garder Kwame Diggs sous les barreaux, l'accusant de délits qu'il n'a pas commis (détention de drogue, violence sur les surveillants) afin de rallonger sa peine. Mason souhaite rédiger un article pour informer l'opinion publique et rétablir la justice et la vérité, avec le risque que son travail permette à un dangereux criminel de sortir de prison. Quant à Mulligan, il souhaiterait que Diggs reste derrière les barreaux mais de manière légale. Les deux clans vont alors s'affronter.
J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel l'auteur mène une réflexion très intéressante sur l'éthique et la morale. Doit-on libérer un criminel qui a purgé sa peine, alors que l'on sait qu'il est dangereux pour la population et qu'il risque de réitérer ? Peut-on le priver de ses droits ? Un adolescent peut-il être jugé comme un adulte ?
J'ai trouvé ce livre passionnant car il interroge sur les failles de la justice qui permettent à des tueurs en série dangereux de retrouver la liberté. L'intrigue est originale car elle ne porte pas sur la résolution de l'enquête mais bien sur des questions de morale. Peut-on enfreindre la législation et les libertés d'un homme quand la justice estime que le risque de récidive est important ? La confrontation des points de vue entre les personnages est enrichissante.
L'écriture de l'auteur est fluide et le rythme soutenu. La construction narrative est intéressante. L'intrigue est bien menée. J'ai beaucoup apprécié ce polar qui apporte une réflexion passionnante au delà de l'affaire criminelle, tout en réussissant à maintenir du suspens tout au long du livre.
Ce roman est un « policier » et, pourtant, les équipes de police y sont peu présentes, en second plan ou à la retraite.
C’est bel et bien une équipe de journalistes de la presse locale qui mène cette enquête, qui en est au cœur, au risque d’augmenter les difficultés financières de l’entreprise par la perte d’abonnés lors de la parution d’articles qui ne plairont pas aux lecteurs et à la société locale. Mais Liam Mulligan et Edward Mason sont de vrais professionnels et veulent la vérité avant tout. Pour eux, le coupable est condamné et doit rester incarcéré s’il est réellement responsable des faits reprochés mais il ne peut rester en prison s’il est condamné pour des faits qu’il n’a pas commis.
La construction de ce roman est originale car, dès les 1ères pages, le présumé coupable, condamné de longue date, est connu, mais est-ce réellement lui l’auteur de ces faits ignobles ? Est-il raisonnable de le libérer en fin de peine ? Y a-t-il ou non bavure judiciaire ? Où s’arrête la justice ? Comment empêcher la récidive ? Où s’arrêtent le travail et les devoirs des journalistes ? Jusqu’à la fin, nous accompagnons Liam Mulligan et son jeune collègue, dans leurs enquêtes, dans leur volonté de découvrir la vérité mais surtout d’appliquer la loi et de dénoncer les erreurs éventuelles. Ils ne procèdent pas de la même façon, ne prennent pas la même voie, mais tous deux ont ce même but : découvrir la vérité. Ne pas laisser condamner de manière excessive mais ne pas risquer la récidive : de réels questionnements.
Au-delà de l’enquête, ce livre questionne et est plus qu’un roman policier. La tension monte progressivement et on tourne les pages avec envie jusqu’aux 10-20 dernières pages où il ne m’a plus été possible de poser le livre avant d’en connaître l’issue. Un bon moment de lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !