Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
J'ai eu connaissance de cette auteure dans mon groupe de lecture et me suis promis de la lire. C'est chose faite et je ne suis pas déçue.
Nuit Blanche est un récit dur et paradoxalement tendre, une tendresse fraternelle et filiale.
Madame Rinaldi, professeure de français part à la retraite, elle est contactée par l'un de ses anciens élèves, Idir qui souhaite qu'elle donne des cours de français, le soir, à son frère Karim. Il aimerait que ce dernier ait des diplômes pour trouver plus tard un travail honnête et rémunérateur.
Idir et Karim sont orphelins de père et leur mère, femme de ménage, n'arrive pas à subvenir aux besoins de la famille, Idir ne veut pas laisser sa mère se tuer à la tâche. Alors il va prendre un boulot à risques mais qui lui rapporte beaucoup d'argent.
Je m'arrête là je ne veux pas spolier. Mais quel est l'avenir de Karim ? et Idir ?
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le premier chapitre m'a paru long, je me suis demandé où les réflexions de Madame Rinaldi, nouvellement retraitée, allaient me mener. J'ai bien fait d'être patiente car ce récit, même s'il s'agit d'un roman noir est addictif, je n'arrivais pas à m'en détacher.
Elle a une très belle plume Brigitte Girault-Daux, l'écriture est fluide, le vocabulaire est riche et recherché (j'ai appris de nouveaux mots), elle sait tenir son lecteur en haleine. Elle retranscrit avec beaucoup de précision les faits et gestes des protagonistes on vit avec des Landes à Bordeaux.
Il s'agit d'un thriller sociétal dont la chute ne laisse pas le lecteur indemne, ce livre est dur et pourtant ça pourrait être une histoire vraie car malheureusement ce sont des activités qui existent.
Encore un coup de coeur. Un roman que je recommande vivement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !