Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
J'ai suivi les conseils de lecture de lecteurs.com et me suis procuré Verbis de Brigitte Banjean.
Gros livre, à prendre le temps de le lire.
Les premières pages sont bien intrigantes : je vous dirai au fur et à mesure.
Je n’étais pas un grand lecteur par manque de temps, en pré-retraite je me rattrape ! Inscrit à un groupe de lecture, c’est par lui que j’ai découvert « lecteurs.com » et ce site me donne envie de partager sur les livres. Par habitude j’avais du mal à m’attaquer à un « gros » livre et lorsqu’une amie m’a prêté VERBIS, je craignais de mettre 6 mois à le lire. Pourtant, je l’ai lu en quelques jours, j’ai même freiné ma lecture pour ne pas voir la fin arriver trop tôt ! Les chapitres courts, les histoires des deux personnages principaux qui s’entremêlent, les expressions de Vincente et le parcours de Sylvain, tout m’a scotché à ce livre. Je le recommande et je suivrai cette auteure.
Quelle belle et riche histoire que celle de Vincente ! Une femme pleine de ressources qui n’a pas toujours eu la vie facile, mais une femme passionnée de lecture, d’écriture, de lettres, de mots, et même de stylos !
« Philippe l’encourageait à écrire pour elle, à s’amuser d’écrire, à respirer les mots, à les suçoter, les transformer et les faire siens pour mieux les recracher ».
Vincente va écrire sa vie comme un auteur écrit son roman : elle va laisser libre court au stylo, puis aux occasions, aux rencontres !
Et elle ne sera pas déçue, des êtres passionnants vont traverser le cours de cette vie, des hommes inoubliables de par leur bonté ou leurs côtés plus sombres, et telle une écrivaine, elle tentera de faire face courageusement à sa page blanche ou à l’emballement de ses personnages.
Ce roman dynamique m’a donné envie d’écrire, moi qui n’ai jamais osé. Une chose est sûre, Brigitte Banjean semble éperdument amoureuse des mots, et ça fait du bien à notre époque où les mots parfois semblent relégués au rang des ex-conjoints devenus inutiles.
Un recueil de nouvelles c'est toujours inégal
Mais là les deux auteurs savent alterner tendresse, humour, drame, passion et récit
A lire tranquille le soir
Je recommande
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force