Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'auteur a su trouvé le ton juste pour parler d'un sujet plus que jamais d'actualité, à savoir la radicalisation en Islam. Elle réussit à nous raconter une histoire pleine d'humanité, une fresque ou l'amour et l'amitié ont la part belle en dépit de l'horreur de l'islamisme. Elle s'abstient de juger, je me suis attachée au personnage de Farhad qui a une lecture du Coran qui correspond à ce que l'Islam devrait être : ouvert, emplit d'amour et de compassion pour son prochain avec le devoir de s'instruire et d'être ouvert aux autres cultures. Tout l'inverse de ce que sont les islamistes actuellement, incultes, violents sans respect pour autrui et intolérants. J'ai trouvé ça vraiment important de montrer comment vivent et pensent les "vrais" croyants, ceux qui ont compris le message du Coran.
Farhad va voyager et au cours de ses voyages remonter le temps pour essayer de comprendre comment l'Islam en est arrivé là, il va remonter à ses racines à Ispahan, voyager à Londres, à Paris. C'est un héros des temps modernes, il va se battre contre l'obscurantisme en montant des groupes de réflexions, il va refuser de baisser les bras face à l'adversité, il va faire preuve de tolérance, de désir de comprendre l'autre et de diffuser la paix. Au cours d'un retour chez lui il va trouver tout ses amis et en particulier Reza son ami d'enfance, empêtrés dans la radicalisation. A l'aide de faits réels et historiques distillés avec parcimonie mais précision l'auteur arrive à amener le lecteur à une réflexion personnelle sur la radicalisation et l'Islam tout en suivant l'histoire. Tout est bien dosé pour que ça ne se transforme pas en documentaire, même si parfois la limite est mince. Il y a aussi la question des origines Farhad est totalement désemparé entre sa terre d'origine et sa terre d'accueil, il est perpétuellement en recherche de soi, en quête d'identité. C'est en rencontrant les autres, en voyageant et échangeant avec autrui qu'il deviendra un homme nouveau, qu'il deviendra lui-même.
Un livre court, bien écrit, prenant et dont le sujet est on ne peut plus actuel et intéressant. De plus, il est traité différemment et laisse espérer un changement, une évolution dans les mentalités . La lutte contre la radicalisation doit être un sujet non négligé, il faudrait que tout les Farhad du monde s'unissent pour promouvoir le droit à pratiquer un Islam éclairé et bienveillant. En pensant à ce personnage une phrase me vient à laquelle je crois dur comme fer et qui devrait être enseignée dans toutes les écoles du monde entier
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.” Saint-Exupéry grand voyageur et humaniste ne s'y était pas trompé, c'est en connaissant les autres et en les acceptant différents qu'on peut vivre en harmonie.
VERDICT
Une très belle lecture, je ne m'attendais pas à y trouver autant de matière à réfléchir, à débattre et autant d'émotion. Si le sujet vous intéresse c'est un très bon livre tant du point de vue historique que romanesque. A découvrir.
https://revezlivres.wordpress.com/2017/09/10/les-exiles-du-paradis-brigitte-ades/
Fahrad est originaire de Téhéran, il a vécu avec ses parents en France, suivi des études aux Etats-Unis. Ce jeune homme perdu entre ses origines et son mode de vie très occidental va peut-être finalement trouver sa place comme médiateur entre ces deux civilisations...
L'auteur nous ouvre les portes sur un roman juste et éclairé au sujet très sensible de la radicalisation à l'Islam. Sans juger, sans choquer, elle expose à travers ses personnages un problème résurgent de notre société entre des religions et des fidèles qui ne se comprennent pas.
De manière très dogmatique, Fahrad va ouvrir, lire, disséquer le coran, prêchant la paix, la communion. Il exhorte à sortir ses pairs de l'ignorance, les invitant à penser par eux même d'une manière ouverte et responsable. On est touché par son combat contre l'obscurantisme, son histoire et sa vérité. Il va au-delà des préjugés, ouvre les cœurs, les consciences et refuse de se laisser au fatalisme.
On admire sa foi, son courage, son abnégation pour une cause essentielle et à laquelle il croit. Un récit fin et construit avec intelligence qui pour aller vers la lumière invite à aller vers la connaissance et pousse à la réflexion.
Loin de l'enrôlement religieux ou l'instrumentalisation politique, l'interprétation libre et respectueuse des textes se veut la clef du vivre en accord avec soi-même, Dieu et les autres.
Un livre court, fondamental à faire circuler et à partager.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement