Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brigid Brophy

Brigid Brophy
Brigid Brophy née le 12 juin 1929 à Ealing. Romancière, essayiste, critique et militante politique, elle défend de nombreuses causes comme le droit des auteurs, le mariage homosexuel, les réformes sociales, les droits des femmes. En 1947, elle obtient une bourse à l'Université d'Oxford, et épous... Voir plus
Brigid Brophy née le 12 juin 1929 à Ealing. Romancière, essayiste, critique et militante politique, elle défend de nombreuses causes comme le droit des auteurs, le mariage homosexuel, les réformes sociales, les droits des femmes. En 1947, elle obtient une bourse à l'Université d'Oxford, et épouse en 1954, l'historien d'art Michael Levey avec lequel elle aura une fille, Kate, née en 1957. Le mariage est heureux même si Brigid Brophy entretient une relation pendant treize ans avec Iris Murdoch - autrice de La mer, la mer (Gallimard, 1982), récompensé par le Booker Prize en 1978. Autrice d'une dizaine de romans satiriques, souvent érotiques, ses œuvres sont marquées par l'influence de Sigmund Freud, et ses ouvrages de non-fiction reflètent ses intérêts pour la psychanalyse, l'art, l'opéra et la libération sexuelle. Son premier roman, Hackenfeller's Ape, publié en 1953, a remporté le premier prix au Cheltenham Literary Festival. Son œuvre témoigne de la richesse de l'esprit créatif, de son sens de la comédie et de sa « voix » distinctive. Brigid Brophy décède le 7 août 1995 dans le Lincolnshire.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La boule de neige » de Brigid Brophy aux éditions Belfond

    Zazaboum sur La boule de neige de Brigid Brophy

    J’aime beaucoup la collection “Vintage” des Editions Belfond, elle permet de remettre en lumière des romans qui n’ont peut-être pas eu toute l’attention méritée à leur sortie ou alors en vogue à l’époque et oublié depuis !

    Sur les titres lus jusqu’à présent j’ai aimé, voire eu un coup de...
    Voir plus

    J’aime beaucoup la collection “Vintage” des Editions Belfond, elle permet de remettre en lumière des romans qui n’ont peut-être pas eu toute l’attention méritée à leur sortie ou alors en vogue à l’époque et oublié depuis !

    Sur les titres lus jusqu’à présent j’ai aimé, voire eu un coup de coeur, pour la majorité mais quand je n’apprécie pas, il y a rarement quelque chose pour me raccrocher et ce titre en est très représentatif !

    J’ai été totalement hermétique à l’histoire et n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages ! Dès le départ les prénoms presque identiques des deux amies sont un problème et obligent à une gymnastique intellectuelle que j’ai trouvée dérangeante ! J’avais imaginé que cette similarité allait apporter quelque chose à l’histoire mais ce n’est pas le cas, donc c’est encore plus dérangeant, car inutile !

    Réveillon du Jour de l’An, un bal costumé et masqué, des invités de la haute société le tout transformé en grand jeu de cache-cache littéraire qui m’a laissée de marbre, ayant été déposée dans la marge dès le début ! Tout en faisant abstraction de Anne et Anna, je n’ai pas apprécié cette histoire même si la plume très 20ème siècle de l’autrice m’a charmée.

    #LaBouledeneige #NetGalleyFrance

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !