"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Assez partagée sur ce livre. Sans vouloir déflorer le sujet pour ceux qui serait tenté, je trouve l'idée globale du livre originale et intéressante. La construction du livre me semble cependant un peu bancale, parfois incohérente sur la raison d'être de ces enlivreurs et c'est un peu long à démarrer. Mais le style est agréable et les descriptions laissent toute la place aux couleurs et aux odeurs de la campagne anglaise.
Un livre peut effacer votre mémoire
*
Une très belle découverte pour ce primo-roman d'une auteure anglaise. Tout d'abord attirée par la couverture aux couleurs vives et d'ombre noire. Puis par le résumé intrigant. Maintenant je puis dire qu'il en dévoile beaucoup trop. Car toute la force de ce roman est le mystère qui entoure les protagonistes.
*
Dans un pays fictionnel mais assez proche de l'Angleterre victorienne, un jeune fermier vit dans le brouillard. Il a l'impression d'avoir oublié tout un pan de sa vie. Etrange mais non surprenant puisque dans cette contrée, il existe un métier d'Enlivreur qui enlève physiquement des morceaux de vie.
Emmett, notre héros justement est convoqué chez une vieille enlivreuse qui lui propose un apprentissage.
Voici qu'Emmett découvre tout un monde fascinant. Mais aussi ténébreux et mystérieux.
*
Par ce roman très dense, on entre dans un univers presque fantasmagorique, voire surnaturel. L'idée d'effacement de mémoire paraît incongru dans ce monde victorien. On aurait plutôt tendance à l'associer à une époque plus futuriste (avec l'informatique et ses données virtuelles par exemple). Et pourtant, le sujet de la psychanalyse (couchée sur un certain canapé) m'a effleuré l'esprit. Un sujet original et séduisant.
*
Hormis ce côté "d'apprentissage du métier", on a aussi tout le côté romanesque qui prend une bonne place dans le récit. Comment raconter sans dévoiler le sujet principal? Peut-être d'une histoire d'amour tourmentée.
J'ai adoré me plonger dans les détails du métier d'enlivreur, l'amour des livres (ici considéré comme une peur, une tare).
*
Ce roman est inclassable. Fantasy, sociologique (problème de classes sociales), fable, fantastique, historique, romance. Avec un brin de suspense.
Emmett le personnage principal, par certains côtés, m'a rappelé le héros de L'assassin royal de Robin Hobb (attachant, naïf, courageux).
Bref, un récit sombre à l'ambiance mystérieuse, profondément humain avec une thématique originale. N'est pas uniquement réservé à la jeunesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !