Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
“L'oracle de Constantinople”, de Brice Nadin, met-il un point final à cette superbe trilogie, “Les Étoiles d'Orion” ?
Chaque tome aura été pour moi une révélation et un vrai coup de cœur.
Je n'aurai imaginé, il y a une vingtaine d'années que l'on puisse avoir en France des auteurs d'une telle érudition dans les romans ésotériques. Pour moi, ils se trouvaient exclusivement de l'autre côté de nos frontières. Dan Brown, Michael Connely, Arnaldur Indridason, Steve berry, Mario Giordano, Glenn Cooper, J.R. dos Santos et tant d'autres…
Puis, j'ai découvert que la France aussi était capable de nous proposer de vrais chefs-d'œuvre. Henri Loevenbruck, Frédéric Lenoir, Giacometti Ravenne, Violette Cabesos, Nicolas Beuglet, Jean-Christophe Grangé, Jérôme Loubry, pour ne citer qu'eux.
En 2019, j'ai découvert grâce à une cousine, Brice Nadin.
C'est tout de suite un coup de cœur. Pour l'histoire, pour les connaissances qu'il développe, mais aussi pour sa magie, sa façon d'entrer dans ma tête. Certaines de ses idées m'ont conquises et m'ont portées très loin. Puis j'ai découvert (le hasard est incroyable), que Brice vivait à Saint-Leu-la-Forêt, comme moi !
Alors nous nous sommes vus et avons échanger sur nos métiers respectifs, mais surtout sur ses écrits passés et à venir ! Il nous réserve encore de belles surprises…
“L'oracle de Constantinople”, après les deux premiers tomes, continue de raconter un passage de notre Histoire de la plus grande importance. La préparation de l'Église pour les Croisades, afin de libérer Jérusalem du joug païen. Ce furent ainsi plusieurs milliers de pauvres personnes, soldats, cultivateurs, éleveurs, etc., qui vont traverser l'Europe suite à l'appel du Pape Urbain II, leur promettant un accès direct au paradis en cas de décès de leur part.
Joachim et Alix vont être emportés dans ce périple plein de rebondissements, à travers des terres inconnues, jusqu'à Constantinople, suite à un message caché, que leurs avait laissé Odon avant son décès. Plus qu'un message, il révèle une vieille prophétie datant de plusieurs années, impliquant Joachim, alors qu'il n'était même pas encore né !
Malgré cette période très dure, sombre et violente, Brice glisse avec parcimonie une ambiance un peu “surnaturelle” mêlée d'humanisme, dans une atmosphère religieuse parfaitement rendue, entre crainte, soumission et amour de l'autre. Une grande découverte pour moi, pour la culture byzantine que je connaissais assez peu.
Avec une très belle intrigue principale, des références historiques pointues, pas de temps mort, avec de la poésie aussi, des messages de paix et d'amours, et une vraie place pour les femmes, Brice est, et sera désormais pour moi un auteur incontournable…
Je vous invite toutes et tous à le découvrir et à entrer dans “son monde” !
Une lecture que je préconise même dès l'adolescence pour les passionnés du genre…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !