Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brice Gautier

Brice Gautier
Brice Gautier est professeur des universités dans une école d'ingénieur à Villeurbanne. Auteur de nouvelles exclusivement, il en a publié une vingtaine dans les revues Harfang, Rue Saint Ambroise, Les hésitations d'une mouche, Pourtant et Le cafard hérétique. Il a également participé à trois an... Voir plus
Brice Gautier est professeur des universités dans une école d'ingénieur à Villeurbanne. Auteur de nouvelles exclusivement, il en a publié une vingtaine dans les revues Harfang, Rue Saint Ambroise, Les hésitations d'une mouche, Pourtant et Le cafard hérétique. Il a également participé à trois anthologies pour les éditions Arkuiris.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Même pas mal » de Brice Gautier aux éditions Quadrature

    Geneviève Munier sur Même pas mal de Brice Gautier

    Quand on aime, on ne compte pas, c’est bien vrai. C’est la raison pour laquelle je ne sais pas combien de recueils de nouvelles des Editions Quadrature j’ai pu lire à ce jour. Je viens d’en terminer un nouveau, "Même pas mal" de Brice Gautier. Même engouement, même admiration pour l’objet, même...
    Voir plus

    Quand on aime, on ne compte pas, c’est bien vrai. C’est la raison pour laquelle je ne sais pas combien de recueils de nouvelles des Editions Quadrature j’ai pu lire à ce jour. Je viens d’en terminer un nouveau, "Même pas mal" de Brice Gautier. Même engouement, même admiration pour l’objet, même enthousiasme pour l’écriture, j’ai adoré.

    "Même pas mal", est-ce bien vrai ? Douze nouvelles, douze textes courts pour nous dire le malheur, la noirceur, la froideur, la douleur. Même pas mal ? Pas si sûr, pas toujours ! Tous ces récits ont, en effet, en commun une souffrance, physique, morale ou les deux. Un combat s’engage alors. Combattre le malheur ? L’accepter, s’en servir comme une arme ? A chacun sa manière de lutter.

    Il y a celui qui souffre de bigorexie – je ne connaissais pas ce terme, je l’avoue, mais mon "Petit Larousse" 2019 non plus d’ailleurs – autrement dit d’une addiction au sport. Il court, il court, jusqu’à se faire virer par son patron. Même pas mal, il décide de "…rassembler toutes [s]es économies et d’accomplir un tour du monde en course à pied…Heureux". Ou encore celui qui imagine sa femme morte (elle est en couple avec un autre) et se rend à Montbéliard – pourquoi cette ville ? – s’installe dans un hôtel et lui écrit jusqu’à ce qu’elle l’appelle et lui dise "Alors viens. Je t’attends". Et puis arrive cette femme enceinte, battue, sans défense face à ce mari aux allures de gentil…"Je ne veux pas d’ennuis" ou l’histoire d’une prise de conscience, d’un refus de continuer à souffrir et surtout du désir de garder cet enfant à venir dont lui ne veut pas "J’aurais pu supporter les coups. Les insultes. Le mépris. Les autres femmes. Je ne le laisserai pas me prendre mon enfant. Je sonne l’infirmière." Impossible de vous parler de toutes, je vous laisse les découvrir.

    Tout au long de ces nouvelles, portées par une écriture simple, juste, précise, Brice Gautier analyse l’attitude de chacun face à la souffrance avec beaucoup d’exactitude, d’humanité, de délicatesse, le tout agrémenté de brins d’humour. Les propos sont mesurés mais profonds, qui posent la question de l’acceptation ou non, traitent à mots feutrés de l’inceste, de l’avortement, de la fin de vie, de l’infidélité ou de la vengeance.

    J’ai beaucoup aimé ces petites histoires qui donnent tout simplement à réfléchir sur la vie au quotidien.

    https://memo-emoi.fr

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com