Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Retrouver les protagonistes de « La guerre des boutons » est un vrai plaisir seulement leurs exactions ,aujourd'hui ,sont répréhensibles vis à vis de la loi .Donc nos héros de 1912 deviennent des délinquants aujourd'hui et les Lebrac ,Camus ,La Crique et GrandGibus ne vont pas rester impunis et se trouver en garde à vue pour des faits jugés graves suite à la plainte du chef des Velrans. Un roman qui nous montre l'évolution de la justice pour les mineurs et donne aussi envie de se replonger dans l'original .
Récit psychologique fortement autobiographique. L'auteur ne nous parle que de son père et de la vie qu'il a eu avec lui… souvenirs… comment toute une famille (sa mère et ses 5 frères et soeurs) a réussi à vivre avec la folie avérée du père bipolaire… alternant phases d'hyperactivité surpuissantes et violentes et dépressions rimant souvent avec disparition…
Roman qui questionne… doit on accepter et tolérer la folie comme le fait cette famille et en faire les frais en terme de violence, d'équilibre psychologique et d'usure ou aurait on du l'interner… En tant que lecteur, la violence de ce livre, l'antipathie, la cruauté, la mauvaise foi et l'égoïsme dont le père fait preuve volontairement ou non (?) a quelque chose de révoltant. le soutient inconditionnel de la mère qui excuse tout a quelque chose d'incompréhensible surtout lorsqu'il s'accompagne du sacrifice des relations avec ses enfants qui s'éloignent les uns après les autres.
Même si elle revêt une forme de liberté, de plénitude créatrice et finalement de richesse, n'est elle pas surtout une manière de faire tout ce que la société n'autoriserait pas? Une famille doit elle se dévouer à un malade au risque d'être détruite? Pour ma part j'aurais envie de leur dire de fuir et de vivre enfin leur vie... ce que font certains des enfants de la fratrie. Ce livre sera surtout le témoignage de l'auteur, le plus factuel possible, triste, étouffant, aliénant.
J'aime la façon d'écrire de cet auteur et aussi la structure du récit même si elle est parfois difficile à suivre, avec de nombreux flash back qui m'ont fait perdre le fil par moment (crabe tambour...).
Je recommande donc ce livres aux personnes intéressées par les témoignages sur les maladies psychologiques.
"Avec un autre homme j'aurais eu peur de m'ennuyer" ou comment pardonner le comportement excessif d'un père et d'un mari.
Maintenant adulte, Bertrand se souvient enfant du comportement tour à tour violent, instable et des moments dépressifs de son père : sa passion pour les voyages en mer, les ventes aux enchères et autres frasques ... Mais le jour où son père achète aux enchères trois péniches pour ses enfants en falsifiant leur signature, tout s'accélère. Malgré les conseils des avocats, frères et soeur refusent de porter plainte. Leur discussion avec leur mère, calme, posée et réfléchie reste vaine.
Jusqu'au jour où son père demande à Bertrand de l'emmener à l'Hôpital Ste Anne ... Le diagnostic du médecin est sans appel. La famille comprend alors les souffrances endurées par cet homme et les conséquences sur leur vie familiale.
Ce roman touchant, émouvant, écrit d'une plume vive évoque avec tendresse l'amour d'un fils pour son père. Les petits chapitres "Souvenirs" (d'enfance) sont touchants, drôles, les situations parfois cocasses. Le fil du récit bien mené, nous ouvre les portes de l'amour filial et de la vie avec un père que l'on ne sait pas encore malade.
Une écriture et un style à découvrir.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection du "Coup de Coeur des Lectrices" Version Fémina. Merci à eux pour l'envoi de ce livre.
@Seuil Editions @Bertrand Rothé
un bel hommage à un père qui n'était pourtant pas le meilleur mari ni le meilleur père.
Caractériel, instable, loufoque , Xavier grâce à son travail a beaucoup voyagé et ne peut rester en place.
En cinq minutes il décide de partir parce qu'il a retrouvé un copain et appelle sa femme de New York ou ailleurs pour lui dire de ne pas l'attendre qu'il rentrera dans quelques jours.
Sur un coup de tête il va acheter 3 péniches à ses enfants qui n'en ont pas l'utilité.
Jusqu'au jour, où a la surprise de tous il demande à être emmené à l'Hôpital St Anne .........
L'auteur, en apprenant le diagnostic du docteur comprend mieux ses crises d'originalité, de colère, de bouderie et nous raconte ce père que la famille a du supporter au fil des jours.
Un très beau roman plein de tendresse, de découverte, de drôlerie malgré quelques situations un peu ambigües.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"