"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ben Incasa a très bien dirigé sa barque pour son premier roman : « Le Reflet du monstre ». Je ne me suis jamais ennuyée, le suspense était constant et l’intrigue bien menée.
Olivier Médan est un écrivain en panne d’inspiration et en dépression. Son canapé et l’alcool sont désormais ses meilleurs amis, laissant sa femme Lauren démunie. Mais une proposition de son éditeur va tout changer et réalimenter son imagination. Et c’est peu de le dire…
En effet, Joël Kavos des éditions Chrome propose à son poulain de rencontrer Leandro Maurras, un violeur en série, au sein d’un centre de détention situé sur une île : Le Centre Sécurisé de Soins Psychiques des Peupliers. L’idée attire immédiatement l’écrivain, notamment pour le lieu. Un asile sur une île, quoi de mieux pour s’inspirer pour une nouvelle histoire ?
L’atmosphère mystérieuse et étrange régnant dans ce centre psychiatrique ne va pas tarder à réveiller chez Olivier la partie ténébreuse de son esprit qu’il tente constamment de maîtriser. Tel un Docteur Jekyll et Mister Hyde, il va s’engouffrer dans ces rendez-vous, entre dégoût et fascination, et nous emporter, nous lecteurs, au cœur de cette dangereuse et complexe dualité. Le côté « effet miroir » est bien vu puisqu’effectivement, l’histoire étincelle des reflets d’une monstruosité dont l’appartenance évolue au fil des chapitres.
Le récit est intéressant dans le sens où nous sommes toutes et tous confrontés, plus ou moins, à notre part sombre. Dans certaines situations, elle peut surgir soudainement et commence alors le combat entre le Mal et le Bien. Par conséquent, ce livre bénéficie d’un attrait psychologique que j’apprécie particulièrement, s’ajoutant aux genres roman noir et thriller.
Les pages défilent à grande vitesse, l’écriture est fluide et agréable, puis le dénouement offre un rebondissement dans les tout derniers chapitres. Même s’il aurait mérité d’être légèrement plus travaillé, développé, il fait tout de même son effet.
C’est donc une belle découverte pour moi ! Je vous invite donc, vous aussi, à emprunter le chemin menant au CSSP des Peupliers, mais un conseil, attention aux miroirs…
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/11/14/lecture-le-reflet-du-monstre-de-ben-incasa/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !