Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
chronique :http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2016/06/chronique-litteraire-la-nuit-nous.html
Tout d'abord, je remercie beaucoup Babelio.com qui m'a permise d'avoir ce livre grâce à leur Masse critique.
Ce roman dépeint avec beaucoup de tranchant la vie d'un adolescent d'aujourd'hui. Sexe, drogue, alcool et hallucinations sont les ingrédients phare de ce livre.
Il n'y a pas de fioritures, tout est à l'état brut dans ce roman. L'auteur nous fait entrer dans la vie de ces adolescents à travers leurs frasques amoureuses, la consommation de drogue, la façon dans les garçons traitent les filles et les problèmes relationnels avec les parents. C'est quasiment un déchaînement hormonal que l'on se prend de plein fouet avec cette lecture. C'est cru, acérée, l'auteur ne met pas de gants et nous livre sans complexe les maux que la plupart des adolescents subissent à cet âge décisif.
Je n'ai pas vraiment aimé cette lecture, j'ai mis énormément de temps à la terminer malgré le nombre réduit de page, car ce n'est pas une lecture qui permet de s'évader. Au contraire, elle nous jette au visage la réalité de cette société. Les personnages ne sont pas forcément attachants, d'ailleurs je pense que ce n'est pas ce que l'on attend d'eux, on n'arrive pas très bien à les cerner.
Jasper, le personnage principal, a un comportement assez choquant parfois, ignorant le sens des responsabilités et cela m'a gêné. Je me suis pas identifiée à aucun des personnages. En effet, je ne me suis même pas reconnue dans ce que j'ai pu vivre en étant adolescente. Le rythme de l'histoire est assez long voire très lent, et il faut dire que l'on se suit ces adolescents dans leur quotidien et que donc il ne se passe pas énormément de choses. C'est la vie ordinaire d'adolescents. Le style de l'auteur est trop vif et très tranchant. Il ne met pas les formes et nous livre sans protection cette adolescence à fleur de peau. J'ai trouvé que ce roman pourrait à la limite être assez autobiographique car on apprend que l'auteur a seulement 19 ans et qu'il a écrit cette histoire un peu plus jeune.
En bref, une lecture pas du tout passionnante et beaucoup trop acérée à mon goût, je ne me suis pas du tout évader, cela ne m'a pas fait rêver, je dirais même que cette lecture crée un certain malaise, notamment lorsque le lecteur est en position d'adulte, sur le fait de savoir qu'il y a des adolescents qui doit sûrement vivre ces histoires là.
Ben brooks a eu la très bonne (belle) idée de nous présenter quelqu’un de ces hommes qui, à travers le monde, ont connu un (ou des) expérience ou un parcours hors du commun, qui ont bravé la mort (ou ce qui s’en approche : régime totalitaire, bête féroce…), qui ont réalisé quelque chose d’incroyable, et pourtant vrai…. L’intelligence de cet ouvrage est ne nous conter ces destins véridiques, nous présenter ceux qui ont eu le courage d’affronter une épreuve, qui ont fait face à l’adversité, su se relever, ont réussi à se surpasser, ont réalisé quelque chose de grand et positif, bousculer les conventions, fait avancer les choses…Bref, des hommes géniaux tout simplement.......................................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/ben-brooks-histoires-pour-garcons-qui-veulent-changer-le-monde
https://animallecteur.wordpress.com/2018/04/13/lolito-ben-brooks/
Etgar, quinze ans est livré à lui-même après le départ de ses parents en Russie pour le mariage d’un oncle et sa rupture avec sa petite amie qui l’a trompé. Il cherche à tromper l’ennui par des excès en tout genre. Etgar a peur du monde extérieur et de l’inconnu et il se pose des tas de questions comme tous les ados de son âge. Après une bagarre et des litres d’alcool ingurgités, il rencontre Macy, une femme mariée et mère de famille sur un site de tchat en ligne. Etgar a quinze ans c’est un ado en éveil sexuel et en quête de maturité.
J’ai aimé le personnage en pleine perdition, en pleine remise en question et parfois même en pleine détresse d’Etgar. Malgré tout ça il ne manque pas d’humour et surtout d’ironie tout comme l’histoire en elle même.
L’atmosphère désenchanté, l’humour sarcastique et toutes les références pop du livre. Ça m’a donné envie de lire le premier roman de Ben Brooks, La nuit, nous grandissons et de découvrir les autres romans de la maison d’édition La belle colère.
La Nuit, nous grandissons c'est L'Attrape-Cœurs mais en mieux, ça c'est dit ! Avec cette nouvelle sortie de La Belle Colère on retrouve ici toute la puissance littéraire des romans d'initiation.
C'est sarcastique, loufoque, cruel et touchant ! Ben Brooks a seulement deux ans de plus que moi (mon ego en prend un coup) mais ce livre écrit à l'âge de 17 ans démontre une très forte personnalité, une grande maturité et un excellent sens de l'ironie et de l'humour. J'ai eu le sourire aux lèvres et le fou-rire facile tout le long de ma lecture. Certes le protagoniste principal n'est pas toujours tendre avec ses camarades mais quel ado le serait ?
L'auteur décrit la période la plus énigmatique et fragile de l'existence, celle où on ne sait pas qui on est et où on va, celle qui nous fait voir toutes les contraintes et les obligations, celle de l'adieu à la naïveté et du bonjour à la puberté. Que faire lorsqu'on est perdu et effrayé ? Jasper nous donne la réponse : on se fait des films, on réfléchit trop alors on boit, on se drogue et on va voir à droite et à gauche (personnellement je lisais : je suis super chiante comme fille en fait ??!). On recherche dans ce qui ne peut que nous perdre plus encore car en réalité on souhaite trouver nos limites plus qu'autre chose.
Autour de Jasper, antihéros convaincu que son beau-père est un assassin et qui coucherait même avec une chèvre sous les effets de la drogue, il y a la fidèle troupe d'amis dont la fabuleuse, émouvante et sincère Tenaya. C'est mon personnage préféré car elle est le pilier de Jasper, mais aussi celle qui met en lumière toutes ses qualités cachées notamment à l'égard de la gente féminine (oui il a un cœur !)
C'est dans un style réaliste du fait d'une narration interne crédible que Ben Brooks écrit un des meilleurs romans sur l'adolescence : une vraie et belle découverte. Ainsi l'auteur mélange la tendresse avec la haine, la confiance et le doute, la poésie et la vulgarité afin de nous livrer un roman d'apprentissage parfait pour les adolescents mais aussi pour les parents afin qu'ils n'oublient jamais ce qu'ils ont pu ressentir à cette époque.
En définitive, La Belle Colère a un talent indéniable pour trouver les trésors et pépites au sein de la littérature contemporaine et ce afin de décrire au plus proche du lecteur les sentiments propres à l'adolescence.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !