Lolito

Couverture du livre « Lolito » de Ben Brooks aux éditions La Belle Colere

Etgar a la vie devant lui mais ne veut rien en faire. Etgar a des problèmes d'ado et des peurs adultes. Etgar veut seulement regarder des documentaires et des comédies, mais ne peut s'empêcher de cliquer sur les vidéos virales les plus sadiques. Etgar est encore un gamin, mais écrit déjà des lettres imaginaires à ses propres enfants à ne pas naître. Etgar n'aimerait boire que du thé, mais s'enfile bière sur bière.
Les amis d'Etgar pleurent, comme lui, mais lorsqu'ils discutent, c'est toujours en rigolant. Il parcourt les rues grises de sa ville, mais c'est sur Internet qu'Etgar est trahi. C'est aussi là qu'il va découvrir l'amour, un amour chaleureux et étrange, dans le confort d'une femme mûre, aussi impuissante face à la vie que lui. Lolito c'est L'Attrape-coeurs avec connexion haut débit, un Wes Anderson cauchemardesque et un roman d'apprentissage 2.0.
Lolito est une merveille écrite par l'un des meilleurs chroniqueurs de sa génération, loué par Nick Cave et acclamé par la critique britannique.

Etgar, quinze ans est livré à lui-même après le départ de ses parents en Russie pour le mariage d’un oncle et sa rupture avec sa petite amie qui l’a trompé. Il cherche à tromper l’ennui par des excès en tout genre. Etgar a peur du monde extérieur et de l’inconnu et il se pose des tas de questions comme tous les ados de son âge. Après une bagarre et des litres d’alcool ingurgités, il rencontre Macy, une femme mariée et mère de famille sur un site de tchat en ligne. Etgar a quinze ans c’est un ado en éveil sexuel et en quête de maturité.

J’ai aimé le personnage en pleine perdition, en pleine remise en question et parfois même en pleine détresse d’Etgar. Malgré tout ça il ne manque pas d’humour et surtout d’ironie tout comme l’histoire en elle même.

L’atmosphère désenchanté, l’humour sarcastique et toutes les références pop du livre. Ça m’a donné envie de lire le premier roman de Ben Brooks, La nuit, nous grandissons et de découvrir les autres romans de la maison d’édition La belle colère.