"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un recueil à plusieurs voix. Les thématiques, des mots par ordre alphabétique, avec à chaque fois, la notion de contagion sur une thématique qu’elle soit historique, politique, religieuse, sociale, etc…à travers l’histoire humaine. Les textes sont courts et richement documentés à chaque fois, avec une bibliographie et parfois une iconographie.
J’ai trouvé cet ouvrage instructif, bien que la lecture ait été inégale, l’intérêt pour les sujets étant plus ou moins forte. Comme il s’agit de textes écrits par des chercheurs au CNRS, certains sont ardus, pour un lecteur non averti, surtout quand le sujet renvoie à un contexte méconnu. L’intérêt de ce recueil est qu’il est possible de lire les textes dans n’importe quel ordre. Les titres des textes sont des mots, ils apparaissent par ordre alphabétique.
On prend conscience que tout est contagieux en ce bas-monde, qu’il s’agisse de l’aluminium, du bâillement ou de l’antisémitisme.
L’homme reproduit, c’est son fonctionnement. Quand il s’agit des dessins sur un calendrier du Moyen âge, on s’aperçoit, par le biais d’erreurs dans la reproduction des dessins, qu’il répète « bêtement » sans comprendre, et sans souci d’originalité. J’ai particulièrement aimé le texte Ex Voto et Littérature, sans doute plus accessibles. Je relirai sans doute ces textes qui, ne serait-ce que pour la multitude des auteurs, est une richesse et offre un panel de points de vue très large.
Merci à Babelio et aux éditions Vendémiaire qui ont accompagné cet ouvrage d’une petite carte manuscrite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !