Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
1917, Gablitz Autriche
Préparer les repas, s’occuper des chevaux, récurer l’étable, creuser des sillons dans les champs, bêcher dans le potager… Tel est le quotidien d’Ada, une jeune femme que son père tient pour corvéable à merci et à qui il ne s’adresse qu’avec ordres et insultes.
La seule véritable compagnie d’Ada est sa chienne Gertha qu’elle appelle affectueusement « mon amour ». Et c’est ensemble qu’elles rejoignent le jardin secret d’Ada, une cabane dans les bois, où la jeune femme peut s’adonner à sa passion : le dessin et la peinture. Là, le calme, le silence et la quiétude lui permettent d’oublier une vie faite de violence physique, psychologique et verbale.
Par un judicieux stratagème, Ada arrive à rompre son isolement et à communiquer avec le monde extérieur. Un mystérieux E. lui procure le matériel nécessaire pour son art et lui envoie des courriers lui proposant de venir le rejoindre dans son atelier de la capitale de l’empire des Habsbourg.
Printemps, été, automne, hiver, au fil des saison Ada doit trimer mais jusqu’à quand pourra-t-elle supporter de devoir courber l’échine face à ce père maltraitant. Une visite, pour aller vendre du bois à Vienne pourrait bien lui donner l’idée d’infléchir le cours de sa vie et son destin…
Si la passion d’Ada est la peinture alors elle doit la partager avec Barbara Baldi, qui avec ce sublime album nous offre des dessins de toute beauté. Les paysages de la campagne autrichienne sont à couper le souffle, et d’autant plus, en raison de la quasi-absence de texte qui incite à l’observation et évidemment ici, à la contemplation.
Un album qu’il faut absolument découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Une très belle métaphore que cette histoire d’Ada, résistante à la violence dans laquelle elle évolue, alors que la violence de la Première Guerre Mondiale sévissait, à cette même période, en Europe.
Une très jolie bd , pleine de douceur, de violence et de poésie. De grandes pages (et plages) de silence, dans cette forêt autrichienne où vit Ada au début du XXe. Des paysages qu'on traverse sur une année de la vie d'Ada , jeune fille maltraitée par un père rendu furieux par le départ de sa femme. Ada pourtant n'est que douceur et silence, tandis que sa vie n'est que labeur. Elle a un secret, un échappatoire loin des cris et de la fureur hargneuse de son père, la peinture et un seul ami, sa chienne Gertha. Elle a quitté Vienne, et l'ébullition artistique dont elle faisait partie, Egon et d'autres.....Son destin est-il de rester dans les bois ?
Un livre bien trop court, j'aurai aimé le double de pages pour me délecter des paysages sauvages et des cieux gris .....Une suite peut être ?
Pour ces dessins magnifiques, l'atmosphère, le voyage offert, le plaisir des yeux. J’ai admiré chaque planche. Un album sublime.
1850, comté de Nottingham, à la mort de leur grand-mère, Clara se voit attribuer le domaine et Olivia l’équivalent en argent. Vexée, Olivia part pour Londres. Clara ne s’en sortira pas malgré tous les efforts et le travail qu’elle accomplit. Elle ne pourra pas garder le domaine ni l’entretenir.
Les dessins sont magnifiques et les couleurs ainsi que l'atmosphère des saisons sont très bien reproduits à travers la nature magnifiquement représentée. Peu de dialogues mais tout passe dans l’ambiance, les expressions du visage, même le temps qui passe est savamment reproduit.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !