"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un premier temps, je tiens à remercier Axelle Colau et les éditions Rouges Safran pour ce nouveau partenariat.
Je dois cependant reconnaître qu’avant de lire ce roman jeunesse, je ne connaissais de l’auteure que son activité sur les réseaux sociaux. Et lorsqu’elle a proposé un service presse contre une chronique, j’ai sauté sur l’occasion pour enfin découvrir sa plume. Et le cas échéant, un nouveau roman dans la future bibliothèque jeunesse de mon fils qui d’ici quelques années apprendra à lire (oui, je sais, je m’avance, il n’a que 2 ans et demie.).
Bref, toutes les raisons étaient réuni pour enfin découvrir à Axelle Colau, qui soit dit en passant a le même nom de famille que la mairesse de ma ville. Je sais que peu d’entre vous se sera posé la question : mais où vit le Bouquinovore et qui est donc cette Mairesse ? Alors pour vous amis curieux, je vis à Barcelone et la mairesse s’appelle Ada Colau, je sais ce dernier détail est anecdotique et sans intérêt, mais je vous le dis qu’en même….
Les pirates de l’île Mirage, est un roman jeunesse qui fleure bon l’aventure de pirates, un mélange de Peter Pan, le pirate des Caraïbes le tout à la sauce steampunk.
J’adore les noms de personnages tel que Petit Pois, BigRed, Vadrouille ou bien encore Miette. Ce qui est, de mon point de vue, l’une des clés de la littérature jeunesse, surtout pour un public aussi jeune, 8-12 ans. On peut noter également que la longueur du roman est bien adaptée au public, même si en temps que lecteur, légèrement plus averti, j’aurais aimé lire une histoire plus longue.
Je ne rentrerai pas dans le détail de l’histoire, je vous invite à prendre place sur la Petite Silly et découvrir l’île Mirages qui regorge de mystères…
Bref, ce roman, c’est de l’imagination en boîte pour nos petites têtes blondes et de mon côté, je le garderai bien au chaud pour mon petit et mini bonhommes… (Ah oui, je ne vous l’ai pas dit… Petit bonhomme va avoir un petit frère, d’où Mini bonhomme.)
Comme vous l’aurez compris, même si le public recherché pour ce roman, sont les enfants, je suis certain qu’il pourra plaire aux plus grands.
Dans un premier temps, je tiens à remercier Axelle Colau pour ce partenariat.
Tout comme le premier opus des aventures de La petite Sally et son équipage à la recherche de l’île mirage, il s’agit d’un court roman qui vise un public relativement jeune, les 9-12 ans.
Mais quel bonheur de retrouver Miette et toute cette bande de pirates pour une nouvelle aventure.
Encore et toujours à la recherche de l’Ile mirage, on prend un nouvelle fois sa dose d’aventures, j’oserai même dire que l’on a peu l’impression de retrouver une ambiance à la Peter Pan.
Ce second opus est une suite logique du premier tome et il est facile de reprendre l’histoire et surtout les personnages.
Mais je dois reconnaître que ce qui faisait la fraîcheur du premier est toujours présent, mais on s’y attend. Une bonne lecture, qui se lit facilement, mais je dois reconnaître que je fus plus réceptif au premier tome.
Je remercie chaleureusement les éditions Noir Absinthe pour l'envoi, en service presse, de l'excellent roman : Alin Tous différents d'Axelle Colau.
Adrien et Lily ont 14 ans, ils sont amis depuis l'enfance et ils étudient dans le même collège.
Depuis l'arrivée de Guillaume dans leur établissement, la vie des deux adolescents est devenue un vrai calvaire !
Guillaume les harcèle, avec l'aide de deux comparses.. et de quelques autres élèves, prêts à tout pour lui faire plaisir... ou par peur car le jeune garçon est malin, et il sait intimider les autres.
Adrien et Lily vont se retrouver grâce à leur passion pour la musique et créer Alin..
Adrien décide d'aider son amie, pour que le harcèlement cesse toutefois à vouloir arranger les choses, ne risque t'il pas en fait de les aggraver ??
Alin Tous différents est un roman bouleversant et criant de vérité sur un sujet malheureusement trop d'actualité : le harcèlement scolaire.
Adrien est chétif, il est plus petit quel les autres et il a tout de la cible idéale. Idem pour son amie Lily qui, elle, est grosse. Tous deux sont des proies de choix et leurs harceleurs vont s'en donner à cœur joie !
Adrien et Lily sont très attachants. Ils m'ont beaucoup touché, et il est facile de s'identifier à eux.
Même si on n'est pas grosse, quand on est une ado avec un poids "normal" et pas une taille mannequin, le regard des autres n'est pas toujours tendre. Et encore, j'ai eu la chance d'être adolescente dans les années 80 - 90, avant l'arrivée de réseaux sociaux. Maintenant, tout est pire, le regard des autres est devenu impitoyable, encore plus qu'avant !
La plume de l'autrice a su me toucher en plein cœur. Je me suis pris l'histoire de ces deux jeunes gens en pleine face car elle écrit hyper bien. C'est très réaliste et j'ai plongé avec eux dans leur enfer.
Guillaume est un jeune garçon manipulateur dont le comportement fait froid dans le dos. J'aimerais que ce ne soit qu'un roman toutefois il est évident que ce n'est pas le cas car dans la vie de tous les jours le harcèlement scolaire est bien réel. Beaucoup d'entre nous l'ont subi à des degrés différents.
Le comportement de Guillaume est extrême mais malheureusement pas inenvisageable !
Je pense que cet ouvrage devrait être lu par tous, jeunes comme moins jeunes. Il devrait même être étudier au collège et au lycée pour faire réfléchir sur le harcèlement scolaire.
J'ai vraiment adoré ce roman, c'est un IMMENSE COUP DE CŒUR et je lui met un énorme cinq étoiles.
Lisez le, vous verrez, vous aussi vous serez bouleversés...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !