"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
https://colorandbook.blogspot.com/2020/06/love-letters-to-dead-de-ava-dellaira.html?m=0
Une lecture qui a fait chavirer mon petit cœur. Ça aurait presque pu être un petit coup de cœur mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi ! Les sujets traités étaient intéressants et plutôt bien traités. On aborde plusieurs sujets comme la deuil, la famille, l'amour, la sexualité ou encore d'autres que je vous laisse découvrir. Pour moi, le gros points fort c'est le côté épistolaire.
Les + :
* Les personnages sont peut-être par moment légèrement clichés, mais ils sont bien travaillés intéressants et surtout très attachants.
* L'histoire en elle-même était sympa. J'ai aimé découvrir à travers les lettre que Laurel a écrite à ses idoles décédés, le quotidien de la jeune fille depuis la mort de sa sœur et comment elle essaie de retrouver goût à la vie
* Les thèmes abordés manquent peut-être un peu d'originalité mais ils sont bien abordés et intéressants à découvrir dans cette histoire.
* C'est beau, poétique, fort et rempli d'émotions.
Les - :
* Il y avait pas mal de redondances, par moment, on tourne en rond. J'étais un peu frustrée de pas plus avancé.
* Par moments, il y avait quand même pas mal de clichés ou de facilités prise dans l'histoire.
Ce livre vous tient en haleine du début à la fin. J’ai retrouvé cette sensation qui n’est pas si fréquente : avoir envie de sauter les repas, ne pas pouvoir lâcher le livre alors que la nuit est déjà très avancée, alors que le réveil doit bientôt sonner… Bref, l’histoire est passionnante !
Au début, j’avoue, j’ai eu un peu peur, je trouve souvent les romans épistolaires un peu « mous » ! Mais ici, l’auteure mène son histoire de façon brillante et très alléchante – les anecdotes sur les grands musiciens, écrivains, aviateurs… sont très sympa ! -, et met notre patience à rude épreuve : quel est donc ce terrible secret que Laurel veut cacher, annoncé pratiquement dès le début, mais qui ne se lève que tardivement ?
Laurel est une fille comme beaucoup d’autres, un personnage auquel on peut facilement s’identifier, au moins par certains côtés : si elle est intelligente et fait preuve d’une grande maturité, elle a aussi ses faiblesses, ses cassures, un immense manque de confiance en elle. Elle a peur de ne pas être aimée, d’être abandonnée… Les autres personnages sont eux aussi très attachants avec eux aussi leurs faiblesses, leur passé douloureux et leurs rêves… J’ai adoré cette palette de personnages très travaillés et recherchés que l’auteure met en scène !
Enfin, l’auteure joue très bien sur le mécanisme des « montagnes russes » : des émotions parfois contradictoires se succèdent au fil des pages : joie, peine, tristesse, espoir… Tout ce que j’aime et ce que je recherche lors de mes lectures !
Bouleversant, passionnant, je ne saurai que vous conseiller de vous plonger dans ce livre. Et j’espère que, comme pour moi, une fois ouvert, vous ne pourrez plus le lâcher !
Conclusion : un véritable coup de coeur en ce début d’année 2017 !
http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/05/love-letters-to-dead-ava-dellaira.html
Ce livre traînait dans ma pal depuis un bon moment et comme je suis dans l’optique de faire baisser ma PAL en ce moment, je me suis dit que j’allais sortir celui-ci.
Laurel est une adolescente, ayant vécu un drame et qui, lors d’un devoir proposé par sa prof de littérature, va décider d’écrire des lettres à des artistes disparus où elle va nous raconter son quotidien. Cela change de l’habituel journal intime. Certes, cela y ressemble beaucoup mais j’ai trouvé le concept extrêmement intéressant !
Cependant, qu’est-ce que j’ai pu m’ennuyer durant les deux tiers du roman ! C’est affreux, j’ai bien cru qu’à plusieurs reprises, j’allais abandonner. En effet, le quotidien de Laurel est vraiment redondant. L’auteur aborde des sujets forts comme le regard des autres, la mort, l’homosexualité, le divorce… Mais cela manque tellement de sentiments. Laurel raconte sa vie de manière tellement froide, qu’on a du mal à s’attacher à elle. D’ailleurs, j’ai eu l’impression d’être en attente de connaître les raisons et les circonstances du décès de sa sœur, tout au long du livre !
Heureusement, cela commence à bouger pendant la dernière partie. Certaines choses se déclenchent en Laurel, notamment lorsqu’elle nous confie une part de son passé. C’est à partir de ce moment-là que mon intérêt a été relancé !
Pour conclure, ce roman est une petite déception car seules les 100 dernières pages m’ont plu, malgré les thèmes forts abordés !
D'habitude, ce sont les avis positifs qui me poussent à lire un livre, mais pour Love Letters to the dead ce sont les avis mitigés, afin de me forger ma propre opinion qui ont fini par me convaincre de l'acheter. Toutefois, un nombre incalculable d'amis ayant adoré, je me suis dit qu'il y avait très peu de chance que je sois déçue. Et bien si. Ce livre est une véritable déception. Ma lecture aura vraiment été laborieuse. Ce livre n'est pas nul, loin de là, mais il a tellement de petits défauts, qu'au final, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur.
Ce roman narre l'histoire de Laurel, une jeune étudiante qui se voit demander par sa propre d'anglais, pour un devoir, d'écrire une lettre à un être disparu. Refusant de l'écrire à sa sœur, May, décédée quelques années plus tôt, elle décide de l'écrire à Kurt Cobain, un musicien que cette dernière adorait. C'est ainsi qu'une longue série de lettres à des disparus s'en suit, afin de raconter son histoire et ainsi comprendre ce qui s'est passé le soir de la mort de sa sœur.
Dans un premier temps, je tiens quand même à parler de l'originalité de l’œuvre. Il s'agit d'un roman épistolaire, certes, mais les lettres sont adressées à des personnalités décédées. J'ai donc pu découvrir de nouveaux noms et surtout en apprendre plus. Parce que oui, il y a là énormément de références intéressantes, seulement, des fois, c'était un peu trop recherché que, même si je ne pense pas que le but de l'auteur était d'en arriver là, j'avais l'impression de lire une page Wikipedia. Les lettres sont donc liées au vécu de Laurel et de sa sœur disparue, ou à ses hypothèses, ça donnait une impression de répétitions.
Je vais maintenant parler de la trame de l'histoire. Je vais vous avouer que je n'avais pas particulièrement lu le résumé avant de commencer ma lecture. Je me doutais vaguement de quoi il pouvait en retourner, mais pour une raison que j'ignore, je n'avais pas lu cette quatrième de couverture et je l'ai seulement fait en plein milieu du roman. Pourquoi ? Et bien, je ne savais pas où cette histoire allait me mener et encore moins de quoi l'intrigue retournait. Le tout donnait une impression de plat. Du coup, je me suis pas mal ennuyée pendant une grosse partie du roman.
Un des seuls autres points positifs, c'est la fin. Oui, cette fin est vraiment grandiose. Cette fin rattrape presque tout le négatif du livre. Et cette fin m'a empêché de le détester dans son intégralité.
Pour en venir aux personnages, je n'ai pas eu d'attache particulière. Pour moi, ils ne sont pas approfondis et n'ont vraiment pas grand intérêt. La plupart des protagonistes font trop enfantin pour leur âge. Surtout notre héroïne, avec qui j'ai trouvé un grand décalage assez désagréable entre ce qu'on me disait sur elle et ce son immaturité que je pouvais lire dans les dialogues et les agissements. Alors, forcément, si tous les personnages nous font grincer des dents, ça coince.
Quant à l'écriture, je l'ai trouvé fade, extrêmement simpliste sans profondeur. Avec un tel roman, je m'attendais au moins à être touchée, à être amenée à passer en quelques secondes d'une émotion à une autre, à me questionner et au final, je n'ai rien eu de tout ça.
En conclusion, LLTTD est bien loin de mes espérances et n'a pas su m'emballer. Je ressors vraiment déçue de cette lecture. Ce n'est pas un livre que je pourrais conseiller, toutefois, à la vue des avis divergents, je pense qu'il est plus simple de vous former votre propre opinion.
Lien du blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunsse/love-letters-to-the-dead
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !