Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aurelie Razimbaud

Aurelie Razimbaud

Aurélie Razimbaud est née à Aix-en-Provence. Elle passe les dix-huit premières années de sa vie en Asie et en Europe du Nord avant de s’installer à Paris où elle poursuit des études littéraires. Passionnée par le livre, elle travaille depuis près de dix ans au service de différents éditeurs de li...

Voir plus

Aurélie Razimbaud est née à Aix-en-Provence. Elle passe les dix-huit premières années de sa vie en Asie et en Europe du Nord avant de s’installer à Paris où elle poursuit des études littéraires. Passionnée par le livre, elle travaille depuis près de dix ans au service de différents éditeurs de littérature et d’art. Elle est aujourd’hui directrice d’une galerie parisienne spécialisée en photographie. Une vie de pierres chaudes est son premier roman.

Articles en lien avec Aurelie Razimbaud (1)

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Je danserai pour toi » de Aurelie Razimbaud aux éditions Denoel

    Ophelie GAUDIN sur Je danserai pour toi de Aurelie Razimbaud

    Ce n'est pas un roman mais un journal intime, un témoignage avec une particularité liée au fait qu'Aurélie, la femme et mère, a été frappé d'anorexie réactionnelle. L'identification ou la projection dans les chapitres I et II est donc difficile car il n'y a pas vraiment de "sujets" (personnes)...
    Voir plus

    Ce n'est pas un roman mais un journal intime, un témoignage avec une particularité liée au fait qu'Aurélie, la femme et mère, a été frappé d'anorexie réactionnelle. L'identification ou la projection dans les chapitres I et II est donc difficile car il n'y a pas vraiment de "sujets" (personnes) mais une longue souffrance impossible à mettre à distance (ce qui se comprend) et qui envahit jusqu'au corps en paralysant toutes pensées.

    Puis le Chapitre III, où l'écriture change d'objet : Aurélie est parfois seule face au non sens de la mort de son enfant qui se profile alors que jusqu'ici Alexis faisait le filtre. Dans cette partie, il arrive dès qu'il peut (et il fait tout son possible) avec une fonction qui régule le trio, qui instille l'espoir, la musique, la danse le soir (le rituel de tous les 3, comme une pensée magique, ce qui les avaient tenu pendant la grossesse puis après). Hadrien est en train de partir (avec souffrances en filigrane), la médecine qui, jusqu'ici le sauvait à chaque fois, semble impuissante. Elle ne sauvera plus Hadrien qui va littéralement et définitivement mourir dans les bras de ses parents (arrêt des machines).
    Ce Chapitre m'a fait pleurer et m'a hanté plusieurs jours (aujourd'hui encore).

    Ce n'est plus seulement un témoignage mais quelque chose de plus universel, quelque chose qui bouleverse comme une lame de fonds.
    C'est aussi une lecture très particulière, singulière, asphyxiante qui peut amener le lecteur jusqu'à la détresse.

  • add_box
    Couverture du livre « Je danserai pour toi » de Aurelie Razimbaud aux éditions Denoel

    Yves Lambert sur Je danserai pour toi de Aurelie Razimbaud

    Je danserai pour toi - Aurélie Razimbaud
    Un récit de vie, bien évidemment poignant, dont l’écriture pulse au rythme d’un nourrisson !
    Quand Hadrien voit le jour, les médecins annoncent que le nouveau-né, affecté d’une malformation cardiaque, n’a que quelques heures devant lui : une...
    Voir plus

    Je danserai pour toi - Aurélie Razimbaud
    Un récit de vie, bien évidemment poignant, dont l’écriture pulse au rythme d’un nourrisson !
    Quand Hadrien voit le jour, les médecins annoncent que le nouveau-né, affecté d’une malformation cardiaque, n’a que quelques heures devant lui : une cardiopathie gravissime.
    Les heures sont comptées, puis les jours, puis vient le miracle avec les opérations : deux cicatrices sur le cœur en deux mois !
    Dans son livre, Aurélie Razimbaud compte les heures, les mois, mais ne compte pas les mots.
    Elle savait que les saisons ne lui offriraient aucun répit et qu’elle ne serait jamais libre de ses allées et venues.
    L’écriture sensible se promène dans la vie, c’est vrai, comme à travers une succession d’heures enchaînées dans le tourbillon médical. Mais il y a encore la vie, la force d’Hadrien, jusqu’à l’été de la décompensation, puis la bronchiolite.

  • add_box
    Couverture du livre « Une vie de pierres chaudes » de Aurelie Razimbaud aux éditions Albin Michel

    Calimero29 sur Une vie de pierres chaudes de Aurelie Razimbaud

    Un livre de violence , celle d'une guerre mais surtout celle qui subsiste au fond de ceux qui ont du la faire malgré eux et que personne ne peut comprendre, cette violence qui réveille la nuit avec cauchemars et cris, cette violence qui vous exclut du monde de ceux qui rient, sont joyeux,...
    Voir plus

    Un livre de violence , celle d'une guerre mais surtout celle qui subsiste au fond de ceux qui ont du la faire malgré eux et que personne ne peut comprendre, cette violence qui réveille la nuit avec cauchemars et cris, cette violence qui vous exclut du monde de ceux qui rient, sont joyeux, "normaux", cette violence qui vous empêche d'aimer. C'est ce qu'on appelle maintenant le stress post-traumatique; même si un nom scientifique a été mis sur ce profond mal-être de ceux qui ont connu l'horreur et la mort de très près, même si des spécialistes très compétents essayent d'y apporter une réponse médicale, des femmes et des hommes traînent leur vie comme un boulet, incapable de participer à un monde dont ils se sentent exclus et incompris.
    Le livre d'Aurélie Razimbaud rend hommage à ces vies cassées, à leur famille qui ont essayé de les aider avec tout leur amour, sans résultat, ne pouvant les atteindre là où l'horreur les a enfermés.
    Louis, que l'on suit pendant 40 ans, de 20 à 60 ans, est irrémédiablement marqué par la guerre d'Algérie qu'il a subie en tant qu'appelé.
    Il est pourtant resté en Algérie où il travaille dans une compagnie pétrolière, y a épousé Rose, fille d'expatrié travaillant pour la même entreprise, y a eu une enfant, Violette.
    Et pourtant ce tableau qui semble idyllique est obscurci par la culpabilité qui ronge Louis qui a laissé un camarade assurer une mission à sa place et qui en est mort, ses remords, la peur, l'horreur de ce qu'il a vu.
    Contrairement à beaucoup d'autres, il n'a pas fui la partie obscure de sa vie, il l'affronte, là où tout a commencé, en Algérie.
    Il s'y enracine avec son travail et une deuxième famille dont il découvre l'existence cinq ans après la guerre, rejetant Rose et Violette qui ne peuvent lui apporter aucun apaisement. Ce fils, qu'il découvre et qu'il veut assumer, c'est comme donner un sens à ce qu'il a vécu, c'est comme dire à l'Algérie et aux algériens, qu'il n'avait pas voulu la guerre, la torture, les morts innocents.
    Même lorsque Louis rentre en France et s'installe à Marseille avec Rose et Violette comme rapatriés, il fait venir sa deuxième famille, incapable de rompre le lien qui le relie à l'Algérie et à son histoire intime.
    Rose et Violette souffrent terriblement de cet abandon; Rose est touchée par une maladie dégénérative, probablement Alzheimer, qui permet l'oubli de cette souffrance, de cette douleur qu'elle aura supportées depuis son mariage avec Louis. Violette souffre de l'indifférence de son père, voire de son rejet, qui la délaisse pour son fils algérien.
    Marseille reproduit la haine entre Algériens immigrés et rapatriés et certains quartiers suent la violence, la blessure jamais cicatrisée entre deux peuples.
    Le style aiguisé d'Aurélie Razimbaud sait rendre la tension permanente qui habite Louis, la violence mais aussi l'amour. Les flash-backs incessants entre Alger, Tizi Ouzou, Hassi Messaoud et Marseille et entre les époques sont déroutants et rompent souvent l'émotion, la tension mais il n'en reste pas moins que ce roman est un beau roman, émouvant sur une période dont les traces sont encore là aussi bien en France qu'en Algérie.

  • add_box
    Couverture du livre « Une vie de pierres chaudes » de Aurelie Razimbaud aux éditions Albin Michel

    MLC sur Une vie de pierres chaudes de Aurelie Razimbaud

    Un roman très délicat qui évoque la guerre d'Algérie et le traumatisme des appelés mais de manière originale et pleine de pudeur.
    Plusieurs personnages se croisent pendant plusieurs périodes, entre 1959 et 1998, et cela permet au lecteur de comprendre l'histoire de Louis et de sa femme Rose....
    Voir plus

    Un roman très délicat qui évoque la guerre d'Algérie et le traumatisme des appelés mais de manière originale et pleine de pudeur.
    Plusieurs personnages se croisent pendant plusieurs périodes, entre 1959 et 1998, et cela permet au lecteur de comprendre l'histoire de Louis et de sa femme Rose. Chaque chapitre donne une petite clé de compréhension et l'on croise des personnages attachants et me semble-t-il très réalistes.
    J'ai beaucoup aimé!

Thèmes en lien avec Aurelie Razimbaud

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !