"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Amandine est graphiste et aime son travail. Elle est bien installée dans sa vie de couple avec Samuel et, si jusqu'à présent sa priorité n'était pas d'avoir un enfant, le couple se sent enfin prêt. La naissance de leur fils Max ne se passe pas aussi bien qu'espérée puisqu'il se présente par le siège. Amandine doit subir une césarienne. Elle vit sa période post-partum très difficilement, elle ne s'attendait pas à se sentir aussi mal et personne ne l'avait mise en garde. Alors qu'Amandine essaie de faire face, l'entourage du couple s'étonne des cheveux très blonds presque blancs de leur fils. Lors d’une consultation de suivi, la pédiatre oriente le couple vers un ophtalmologue sans faire part aux jeunes parents de ses craintes. Alors qu'Amandine se rend seule avec Max au rendez-vous, celle-ci lui apprend qu’il est atteint d'albinisme. Le couple tombe des nues !
« Comme une comète » est un témoignage très touchant d'une mère qui fait part de ses craintes, doutes et interrogations, après le diagnostic de cette pathologie génétique chez son fils.
J'ai apprécié la plume très sensible et sans langue de bois de l'auteure. Malgré les difficultés auxquelles les parents ont dû faire face : les multiples rendez-vous médicaux, les démarches administratives… c'est un roman graphique résolument optimiste dans lequel se dégagent beaucoup d'amour et de joie. Max est un enfant plein de vie et très attachant. J'ai aimé les propos de l'auteure qui font l'éloge de l'altérité, du respect et de la tolérance. J'ai été émue par ce récit humain et chaleureux dont les illustrations aux teintes pastel et au trait épuré et rond, dégagent beaucoup de douceur et de poésie.
Il faut préciser que l'objet livre est très soigné et qu'Aurélie Crop a pris soin à la fin de l'ouvrage d'expliquer ce qu'est l'albinisme, d'évoquer quelques personnalités albinos et de partager des ressources sur cette condition génétique rare et méconnue (livres, sites internet, centres médicaux de référence). L'auteure reverse 10 % de ses droits d'auteure à Genespoir (association française des albinismes) afin de financer des programmes de recherche scientifique.
Amandine et Samuel vont bientôt avoir un petit garçon qu'ils attendent avec impatience. Mais après l'accouchement rien ne se passe comme prévu. Amandine vit très mal son postpartum, elle souffre, elle n'arrive pas à trouver des points positifs à ce qui devrait pour être les plus beaux jours de sa vie. L'allaitement est extrêmement douloureux... Elle n'en peut plus... Alors que la situation s'améliore, qu'elle se sent mieux plus sereine, le couperet tombe, Max est albinos... Il va falloir alors vivre avec ce handicap...
Aurélie Crop, sans filtre mais avec pudeur, nous parle dans une première partie de la dépression postpartum, comme un guide, que nous parents aurions aimé posséder, avant d'avoir des enfants. Dans la seconde partie elle nous guide, là encore, pour que nous comprenions mieux ce qu'est l'albinisme et ses conséquences. Une palette de six couleurs claires et très douces contrebalancent les moments qui sont parfois bien difficiles à vivre. Ne nous y trompons pas, l'autrice ne s’apitoie pas sur son sort, elle nous livre juste sa vie et son amour pour Max.
Écrire pour aider, pour accompagner, pour que d'autres puissent mieux comprendre et surtout mieux appréhender certaines difficultés. Aurélie Crop nous offre un livre fort, sensible, dense et terriblement humain. Un grand merci pour cette lecture à cœur ouvert.
Je me suis lancé dans cette lecture un peu par hasard… et je n’ai pas pu la quitter avant la fin !
Ce roman graphique autobiographique m’a touché et passionné de bout en bout. On fait connaissance avec Amandine… sa grossesse, ses doutes… puis le bébé est là. De l’allaitement aux nuits difficiles, de la présence du père à la vie chamboulée, le rôle de la mère… Ces sujets ont été mille fois abordés, la différence c’est que Max est albinos.
La vie bascule… C’est quoi l’albinisme au juste ? Cet album a des vertus pédagogiques évidentes. J’ai appris avec Amandine en quoi consiste exactement le handicap lié à l’albinisme. A qui en parler ? Qui aller voir ? Comment Max va-t-il grandir ? On a toutes les réponses, un cahier final est d’ailleurs exhaustif sur le sujet.
Le dessin pastel est d’une douceur totale… l’émotion est souvent palpable, les regards entre la mère et le bébé, les moments difficiles, les larmes.. Tout passe avec cette douceur graphique !
Au final, un très beau livre, très pédagogique et surtout très émouvant… une vraie réussite de la part d’une maman engagée qui veut partager son expérience de mère. Un livre de femmes certes mais riche en enseignements pour l’homme et le papa que je suis.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !