"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Époque géologique dont l'existence est controversée, l'anthropocène succèderait à l'holocène, et serait marquée par l'influence de l'homme sur la géologie et les écosystèmes. Son début se situerait donc entre le milieu du 19ème siècle (montée en puissance de l'industrie) et le milieu du 20ème (accélération et prise de conscience des impacts de l'humain sur l'environnement).
L'ouvrage passe en revue les principales composantes de l'anthropocène : la crise de la couche d'ozone (unique cas de retour arrière réussi !), l'évolution du climat et de la biodiversité, les pollutions et la démographie, avant de conclure sur les politiques applicables à l'anthropocène pour en limiter les conséquences.
Ce ouvrage a les défauts de ses qualités. Rédigé par des chercheurs, il est extrêmement précis et très bien documenté. Il cherche à être didactique et accessible au plus grand nombre. Je l'ai cependant trouvé parfois un peu trop technique et brouillon.
Ce peut être un beau cadeau pour des jeunes, ou des moins jeunes, désireux de développer leur culture scientifique sur la dégradation de notre environnement et la nécessaire transition écologique.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/06/21/atlas-de-lanthropocene-f-gemenne-a-rankovic-et-atelier-de-cartographie-de-sciences-po-sciencespo-les-presses-comprendre-la-degradation-de-lenvironnement/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !