"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Époque géologique dont l'existence est controversée, l'anthropocène succèderait à l'holocène, et serait marquée par l'influence de l'homme sur la géologie et les écosystèmes. Son début se situerait donc entre le milieu du 19ème siècle (montée en puissance de l'industrie) et le milieu du 20ème (accélération et prise de conscience des impacts de l'humain sur l'environnement).
L'ouvrage passe en revue les principales composantes de l'anthropocène : la crise de la couche d'ozone (unique cas de retour arrière réussi !), l'évolution du climat et de la biodiversité, les pollutions et la démographie, avant de conclure sur les politiques applicables à l'anthropocène pour en limiter les conséquences.
Ce ouvrage a les défauts de ses qualités. Rédigé par des chercheurs, il est extrêmement précis et très bien documenté. Il cherche à être didactique et accessible au plus grand nombre. Je l'ai cependant trouvé parfois un peu trop technique et brouillon.
Ce peut être un beau cadeau pour des jeunes, ou des moins jeunes, désireux de développer leur culture scientifique sur la dégradation de notre environnement et la nécessaire transition écologique.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/06/21/atlas-de-lanthropocene-f-gemenne-a-rankovic-et-atelier-de-cartographie-de-sciences-po-sciencespo-les-presses-comprendre-la-degradation-de-lenvironnement/
François Gemenne signe, avec cet essai publié chez Fayard, une excellente remise en question à la portée de tous ceux qui souhaitent se laisser toucher par un changement de paradigme, radical, sensé et étayé en ce qui concerne les polémiques stériles sur les migrations et leurs cortèges de fausses vérités et des promesses de malheur qu’elles sont promises à apporter aux pays qui accueilleraient des migrants.
François Gemenne sait de quoi il parle et de quel lieu. Enseignant dans plusieurs universités belges et françaises, il est, chez nous, en Belgique, un expert des conditions migratoires et des modifications climatiques qui se bousculent à nos portes. Avec aisance et fluidité, il mêle ces deux thématiques dans cet ouvrage et les éclaire l’une et l’autre dans un jeu de miroirs avec des informations, des chiffres et des états des lieux qu’il documente toujours. Un vrai travail de chercheurs, basé sur une méthode explicitée en termes simples, un très beau travail de vulgarisation des sciences qu’il maîtrise. François Gemenne, riche de ses expériences, de ses recherches et de son humour est l’homme à lire pour se construire une vue ouverte et pertinente sur les phénomènes migratoires, source de belles opportunités pour ceux qui fuient des situations d’inconfort total tout autant que pour les pays qui s’ouvrent et répondent en humanité, à ce défi lancé au monde entier et, tout particulièrement, à chacun de ceux qui trop souvent veulent s’approprier les richesses de la Terre dont nous ne sommes que les dépositaires chargés de les confier à nos enfants, si possible, en meilleur état.
En modifiant le paradigme qui surfe sur les peurs de l’invasion migratoire et ses déferlantes d’ennuis et de pertes pour les ‘autochtones que nous revendiquons d’être, l’auteur, chiffres en mains, nous invite à quitter les carcans de peurs et de crises remettant en cause nos prétendues souverainetés absolues. Il nous montre la relativité des déplacements migratoires, bien loin d’être des invasions, et fait apparaître les richesses humaines tant pour les pays qui pourraient accueillir davantage que celles qu’importent avec eux tous ces déplacés climatiques ou politiques qui n’ont pas d’autres choix que de tenter une intégration chez nous et le maintien d’un lien avec leur famille de là-bas.
Trop souvent, n’existant que par rapport aux attentes électorales qui ne leur laissent que peu de temps pour s’ouvrir au Monde, nos hommes et femmes politiques se désintéressent de cette nouvelle approche des phénomènes migratoires. En effet, qu’ils soient liés aux modifications climatiques, à la pauvreté qui s’installe dans ces pays durement touchés ou encore à l’absolue nécessité de fuir des régimes totalitaires brisant toute recherche de régime démocratique, ces chercheurs de paix ont un discours qui ne s’inscrit pas dans l’agenda électoraliste qui verrouille le long terme. Quel dommage ! Nos hommes politiques auraient tant de pistes à découvrir chez des auteurs comme François Gemenne !
Je ne peux donc que vous invitez à découvrir ce titre : « On a tous un ami noir. » Merci à mon ami Jean-Pol qui m’a proposé la découverte de ce livre.A mon tour, je peux aider ceux qui voudraient entrer dans cette approche, j’ai un livre qui ne demande qu’à circuler de lecteurs en lecteurs. Je le confierai volontiers aux bons soins de nos Postes nationales, voire internationales. Si cela vous intéresse, envoyez-moi un message privé, on s’arrangera.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !