Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Que feriez-vous vous si vous aviez le destin des Royaumes entre vos mains...
Keralie est une jeune femme qui, à la suite d'un malheureux accident dans sa famille, se retrouve à être la meilleure voleuse de tout le Royaume.
Quand mon mentor Mackiel lui demande de voler un petit messager, elle est loin de se douter de la dangerosité du-dit objet volé.
Mais c'est sans compter sur le messager, qui se révèle être coriace. Il compte bien récupérer son colis volé et mener à bien sa mission.
L'objet volé est de la plus hâte importance et quand Keralie l'avale, elle ne sais pas à quel point elle va devenir importante et surtout
la cible de son ancien mentor.
Avec l'aide de Varin, elle veut déjouer ce complot et éviter aux 4 royaumes de perdre leurs reines. Mais au jeu des faux semblants et des
tromperies, qui trompe réellement qui?
Un roman qui m'aura étonnée du début à la fin. Et dans le bon sens du terme. Je ne dirai pas que c'était un coup de cœur, mais une magnifique
découverte. De plus c'est un one-shot, de ce fait on sais d'avance que la fin est vraiment la fin.
Mes suppositions étaient toutes fausses, l'autrice manipule à la perfection le jeu des faux-semblants du début à la fin.
Et comme le dis la 4eme de couverture " Une fin que vous ne devinerez jamais".
Une véritable course contre la montre commence, on se prends facilement au jeu pour découvrir tout les tenants et aboutissants de cette
intrigue magnifiquement tissée.
J'ai adoré voir évoluer ses personnages au sein du Palais, lors de ces trois jours insoutenables.
On sens qu'ils évoluent au fur et à mesure, et mon préféré à clairement été Varin. Cet être dénué de sentiment envers les autres et au visage
qui ne reflète pas d'expression. Mais Keralie n'est pas en reste, c'est une jeune femme pleine de ressources malgré son contexte familial.
En effet, elle s'en veut beaucoup et tente tant bien que mal d'oublier cette mésaventure.
Les personnages féminins sont clairement des personnages forts, féministes à souhait. J'ai adoré voir ce que l'autrice à fait des relations
entre elles, respect, amour caché, amitié et danger. Tout cela en un endroit.
La plume nous transporte à merveille malgré quelques longueurs. J'ai pris un réel plaisir à découvrir cet univers enchanteur et fascinant,
où chaque quadrant à ses points forts mais aussi ses points faibles.
En bref, ce roman est un régal. Trahisons, mensonges, faux semblants, tout cela réuni en un one-shot fascinant.
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Un royaume divisé… ---
Dès les premières pages, Astrid Scholte nous projette dans un univers de fantasy savamment élaboré. Il est important d’en comprendre les règles, d’en saisir les subtilités pour entrer dans l’histoire. Mais ce fut un jeu d’enfant ! En effet, l’auteure se sert de Keralie pour nous ouvrir les portes de son monde. À ses côtés, nous découvrons les lois qui régissent les Quadrants, très différents les uns des autres, ainsi que les relations – relativement limitées – qu’ils entretiennent.
Et quand deux personnes de Quadrants voisins sont amenées à collaborer, imaginez un peu le choc des cultures !
--- Intrigue politique et enquête policière : un mélange détonnant ! ---
En temps normal, je n’apprécie que moyennement les enquêtes policières. Mais je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié celle de Four Dead Queens, sûrement parce que les enjeux politiques étaient grands. Qui a donc tué les reines de Quadara ? Chapitre après chapitre, l’auteure nous offre des indices… et brouille un peu plus les pistes, en jouant notamment sur la temporalité.
Le pire, c’est que nous connaissons le sort réservé aux reines. Pourtant, Astrid Scholte nous permet de les suivre dans les derniers instants de leur vie. Et ce sont probablement ces passages, riches en informations et en rebondissements, que j’ai préférés !
--- Quatre reines destinées à mourir… ---
Elles ne sont pas véritablement présentées dans le synopsis, pourtant elles constituent le cœur du roman. C’est grâce à elles que le récit se révèle aussi passionnant ! Sans être des clichés ambulants, elles possèdent chacune leur caractère, leur personnalité. Et cachent bien des secrets ! Pour autant, elles ne poursuivent qu’un seul but : protéger Quadara envers et contre tout.
--- …et deux héros décidés à confondre leur meurtrier ! ---
En dépit d’une préférence pour les chapitres dédiés aux reines de Quadara, j’ai apprécié suivre Kerali et Varin dans leurs péripéties. En fait, celles-ci s’apparentent à une course contre la montre, ce qui ne laisse aucun répit au lecteur. Dès lors, même si je ne me suis pas spécialement attachée aux héros, j’ai quand même passé un bon moment.
Sachez cependant que Kerali est un peu trop tête brûlée et qu’elle se ramollit considérablement au contact d’un beau jeune homme. Et oui, comme tout bon roman YA qui se respecte, Four Dead Queens contient une romance… qui m’a laissée de marbre. Quant à Varin, que l’on décrit comme ténébreux et séduisant dans le synopsis, je l’ai trouvé plutôt lisse, du moins au début. Il s’est révélé bien plus intéressant par la suite, même si sa transformation m’a paru un brin rapide.
Ah, et un dernier mot au sujet de Mackiel : il m’a semblé un peu trop retors, mais ses machinations pimentent considérablement l’intrigue !
--- Quand les dernières pièces du puzzle s’imbriquent ---
Alors que je multipliais les hypothèses, l’auteure nous donne finalement les réponses tant attendues. La révélation est certes fracassante, cependant je n’y ai cru qu’à moitié. Pourquoi ? Eh bien, disons que c’était un peu facile. Pour autant, cela n’a pas terni mon plaisir de lecture. Malgré ses défauts, j’ai apprécié cette conclusion parce qu’elle a le mérite d’être surprenante.
Seul bémol : mon intérêt pour les derniers chapitres a rapidement baissé, l’enquête étant enfin résolue. Peut-être étaient-il trop longs, peut-être manquaient-ils de dynamisme après le rythme effréné imposé l’auteure. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas près d’oublier l’apothéose que constitue le dénouement de l’histoire !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !