"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un petit roman jeunesse avec de l'humour, du rythme, parfois quelques incohérences dans la structure du récit mais ça passe. Il y a un peu de Charlie et la chocolaterie dans ce récit. L'auteure dénonce la malbouffeà travers le snacking à chaque coin de rue, les cantines, les industries agro-alimentaires et pour tout ça chapeau. de jolies illustrations accompagnent le texte. Bref, j'ai passé un bon moment avec Miranda.
« Max est endormi. Lapin, lui, a senti une délicieuse odeur.
‘Oh oh ! se dit lapin, c’est une odeur de chocolat, vite, vite, suivons-la !’
Max aussi l’a sentie.
‘Attends-moi lapin, je viens !’
Mais suivre un lapin et une odeur de chocolat, ce n’est pas si facile que ça. »
Vous l’aurez compris, Max doit retrouver son ami Lapin courant après cette fameuse odeur de chocolat. Mais Lapin court partout et très vite. Le jardin, la forêt, la rue, le musée, le salon de thé… pfiou de quoi en perdre la tête. Max a besoin d’aide. L’enfant l’aide à retrouver Lapin dans chaque double page aux fabuleux décors. Cette recherche se transforme en folle aventure où les rencontres se multiplient.
Un grand album-jeu aussi ludique que drôle. Adèle a beaucoup ri en cherchant le petit coquin Lapin. On le lit pour l’histoire. On le lit pour le jeu. Libre à chacun de l’exploiter. Chez nous, c’est deux lectures successives, pas de jaloux et puis c’est plus sympa.
Un livre à glisser sous le sapin.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/11/23/38665560.html
L'avis de Louisa et Claudia
Nous retrouvons Max et Lapin dans un nouvel album et cette fois-ci, dans un très grand format 25 cm x 37 cm.
Un ouvrage magnifique, avec une multitude de couleurs et un titre alléchant : La course au chocolat !
Lapin a senti une délicieuse odeur de chocolat et le v'là parti, à la recherche de cette senteur envoûtante.
Max doit retrouver son ami Lapin et c'est ainsi, que le petit lecteur suit les aventures de ces deux personnages au fil des pages, ponctuées de chouettes rencontres.
C'est un livre combinant une belle histoire et un jeu d'observation qui raviront les plus jeunes enfants avec ces deux activités ludiques.
Un album élégant, fort réussi.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/11/le-lundi-uniquement-max-lapin-la-course.html
Si il y a bien une série que nous adorons à la maison c'est celle d"Edmond et ses amis" dont nous ne connaissions pas le premier opus. N'ayant pas eu l'occasion de le trouver dans les bonnes librairies, je l'aurais assurément commander un jour où l'autre, lorsqu'est arrivé, comme le petit Jésus un soir de Noël, le premier tome des aventures d'Edmond réédité en grand format version pop-up.
Edmond l'écureuil vit àl'étage du'un gros châtaigner, mais le petit écureuil est bien timide, alors lorsqu'il entend que l'ours Edouard, qui est très doué pour ça, va faire une fête, il aimerait beaucoup y aller, mais il préfère rester chez lui à faire de la confiture. C'est sans compter sur George Hibou, qui par l'odeur alléché, l'entraine à sa suite chez leur voisin du rez-de chaussée.
L'histoire touchera les petits comme les grands avec cette angoisse de quitter sa zone de confort, pour peut-être prendre le risque de découvrir quelque chose de formidable qui bouleversera le quotidien. Le thème est très bien amené et traité avec subtilité par Astrid Desbordes. Les illustrations de Marc Boutavant sont toujours aussi réussies et c'est avec plaisir que CuiCui & PiouPiou ont retrouvé toute la petite bande, à ses débuts. Chouette!
Le format pop-up de l'album est très travaillé. Le livre en lui même est fort épais et de qualité. Il y a un pop-up au mode de fonctionnement différent pour chaque double page. Soulever, pousser, tirer, observer, découvrir, les tout-petits vont avoir du travail et aller de surprise en surprise. Il y a deux pop-up particulièrement bien travaillé qui donnent de la profondeur à la scène représentée. Le jeune lecteur aura l'impression d'entrer dans le livre. C'est fascinant. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2019/12/16/37870876.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !