"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ahhh je sais pas.
Je sais pas quoi penser. En tout cas déjà je suis contente de l'avoir enfin lu. Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté pendant autant d'années (le film aussi?) je vais tenter de voir le film prochainement pour voir comment ils se comparent. J'ai cru comprendre que le film et le livres ont été écrits simultanément, qu'ils sont différents.
En tant que fan ultime d'interstellar j'ai hurlé à certains passages.
Hâte de voir le film.
Un chef d'oeuvre absolu à mes yeux, sans doute le meilleur de Clarke. Une oeuvre contemplative, qui nous bascule dans l'inconnu, fait de nous des explorateurs d'un monde mystérieux et fascinant. Un long crescendo, des descriptions nettes qui permettent de se projeter dans ces visions grandioses. Un must. Les suites sont à éviter.
La suite du formidable premier opus, une grande déception. Une seule question en refermant l'ouvrage : fallait-il faire une suite? Scénarios, personnages, style. Tout est moins bien que dans le premier. La collaboration avec Gentry Lee ne m'a jamais convaincue. Il faut lire le premier et le considérer comme un tout.
Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Terre est envahie par des extra-terrestres invisibles appelés « Suzerains ». Leurs énormes vaisseaux spatiaux restent en vol stationnaire silencieux au-dessus de toutes les principales capitales du monde. De temps à autre, leur chef, le Superviseur Karellen, convoque Stormgren, le secrétaire général des Nations Unies. Il le reçoit sans se montrer dans une cabine de son vaisseau et il lui communique ses instructions. Dans l’ensemble, les humains acceptent assez bien la domination des Suzerains qui semblent disposer de pouvoirs illimités grâce à une technologie très avancée. Grâce à eux, la paix, la sécurité et la prospérité sont garanties sur l’ensemble de la planète. Quelques opposants regroupés dans une « Ligue de la Liberté » peinent à se faire entendre. Un jour, Stormgren est kidnappé par un certain Joe, colosse d’origine polonaise, au service du chef de l’opposition, un Gallois aveugle. Cette affaire ratée permet à Karellen de démasquer les dissidents. Mais quel est le but véritable de cette colonisation ?
« Les enfants d’Icare » est un roman de science-fiction avec un certain côté conte philosophique initiatique. L’intrigue est à la fois simple et complexe. Que sont venus faire ces « Suzerains » invisibles et bénéfiques qui ont mis fin à toutes les guerres, qui ont protégé les animaux et qui ont apporté la prospérité aux hommes au point de combler tous leurs besoins essentiels au-delà de toute espérance. Le lecteur ne découvrira qu’en fin de volume quel était le véritable but de cette mission. Il n’est pas question ici de le révéler, cela ôterait toute envie de lire ce livre un peu étrange, un peu dérangeant. Pas le meilleur du grand Arthur C. Clarke, mais quand même une histoire qui donne beaucoup à faire réfléchir sur la suite des générations, la descendance, l’avenir entre les mains des plus jeunes et l’ingratitude de l’enfance. Intéressant sans plus. Manque un peu de rythme, de spectaculaire et de rebondissements.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !