C'est à la faveur d'une mission de restructuration imposée par la direction générale de son entreprise que François Soler, le protagoniste D'un bord à l'autre, voit sa vie bouleversée. Pris dans la tourmente d'un mandat qui va l'éloigner petit à petit de sa vie familiale et professionnelle, ses n...
Voir plus
C'est à la faveur d'une mission de restructuration imposée par la direction générale de son entreprise que François Soler, le protagoniste D'un bord à l'autre, voit sa vie bouleversée. Pris dans la tourmente d'un mandat qui va l'éloigner petit à petit de sa vie familiale et professionnelle, ses nouvelles fonctions viendront saper les certitudes de son quotidien. Il essaie dans un premier temps de s'adapter, puis s'effondre et se relève. En cherchant dans un parcours initiatique, des réponses aux événements extérieurs qui façonnent l'existence, François Soler trouve la force d'accepter sa propre réalité en assumant finalement d'être ce qu'il est. Illusoire liberté. Illusoire liberté peut-être, mais qui chez Michel Arnaudiès résonnent comme une vérité, un hommage à la Vie.
Michel Arnaudiès partage, depuis de nombreuses années, ses engagements dans la défense de la culture catalane, avec sa passion pour la peinture et pour l'écriture de romans dont il explore toutes les formes. Après le réalisme de La Bastide sur Mer et l'intimisme poétique d'Une herbe pousse, l'auteur, dans ce troisième opus, revient à une forme de narration plus classique et réaliste mais toujours empreinte d'un certain lyrisme.