Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Je préviens tout de suite : je suis une néophyte totale sur ce type de littérature mettant en scène des démons, des fantômes, des esprits.
Je préviens tout de suite aussi : j'adore me faire peur, regarder des séries comme Walkin Dead.
Je préviens tout de suite : je suis difficile. Eh oui, car la frontière est mince entre le terrifiant et le grand-guignolesque, l'épouvantable et le ridicule.
En ce qui concerne ce roman, je n'ai pas été complètement conquise. Certes, le scénario est très bien construit, mais il m'a manqué un peu de subtilité. Un peu plus de mystère. Parfois ce qui n'est pas montré fait bien plus peur que ce qui est mis en évidence. Je prends l'exemple du film le Projet Blairwitch, qui ne montrait...quasiment rien, mais avait réussi à créer une ambiance absolument terrifiante.
Après, c'est un choix artistique, qui n'est pas forcément celui qui me convient, mais je pense que dans sa catégorie, ce roman s'en sort plutôt bien.
Donc faut-il le lire ? Oui, pour les amateurs du genre.
J'ai rencontré Arnaud Codeville sur un salon du livre dans les Hauts-de-France et je dois dire que je m'attendais à avoir ce livre qu'il m'a dédicacé.
Enfin parlons plutôt de l'histoire, on se retrouve plongé dans la foret de Raismes près de valenciennes, on va y suivre le destin de 4 adolescents qui vont découvrir un ancien monastère en ruine. Il parait que celui-ci aurait servi à un culte païen.
Tout au long de ma lecture, j'ai frissonné, j'ai eu peur et j'ai passé un bon moment !
Je recommande ce livre et également les deux livres écrits précédemment sous les titres : la tour de sélénite et 1974.
Si vous avez envie de frisonner, foncez !
Ce premier roman de l'auteur Arnaud Codeville commence à faire parler de lui dans la blogosphère, il fallait donc que je vois cela par moi même.
C'est, il faut le dire, une belle réussite pour un premier essai, un roman fantastique que les amateurs du genre sauront apprécier, sans nul doute.
Le choix de l'époque à laquelle se déroule l'histoire est judicieux car il isole les personnages, qui se retrouvent livrés à eux même, sans moyen de communication.
Une histoire qui peut se diviser en deux parties , la première nous présente les personnages ainsi que la situation et fait monter la tension et l'ambiance angoissante.
La seconde partie nous rend dingue, tout simplement...
Donc un bon premier roman qui promet quelques belles frayeurs à ses lecteurs et qui donne le ton pour les prochains romans de l'auteur. A noter que le 1er mai 2016 est sorti 1974, deuxième roman d'Arnaud Codeville.
Mon résumé :
Ainsi donc, au 16 rue Jean Jaurès, dans cette petite bourgade pluvieuse du Nord de la France, les pompiers mettent le feu à une maison, il paraîtrait qu’elle est hantée !? De loin, un homme observe tout cela, un sourire sardonique de satisfaction sur le bord des lèvres. Mais que s’y est-il donc passé ? Pourquoi les pompiers réduisent ils ainsi en cendres cette vieille demeure ? « La bâtisse hantée » : simples croyances/superstitions/allégations de bonnes femmes … ou bien … ? Et qui est donc cet individu mystérieux fasciné à l’extrême ?
Par ailleurs les habitants de Sebourg (ce village) tombent tous comme des mouches, assassinés les uns après les autres, et Joel se retrouve dans une des enquêtes les plus horrifiques de sa carrière de flic à la poursuite d’un personnage VRAIMENT inquiétant et pour le moins « assez » perturbé … ;-))
Mon avis :
L’auteur rentre immédiatement dans le vif du sujet tout en posant ses personnages efficacement. On est rapidement happé par l’histoire, on se demande comment le héros va se dépatouiller de cette histoire.
1974 est un roman qui reprend énormément d’ingrédients qui font un bon polar fantastique : le paranormal, les possessions, les fantômes.
A lire de toute urgence.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...