"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ce récit. L'écriture se fait sensible pour décrire le vécu de ces enfants blessés par la vie et se transforme en une approche discrète et intimiste quand il s'agit d'exprimer leurs sentiments. Ce qui m'a impressionné le plus, c'est la psychologie des personnages et l'empathie qui se développe entre eux durant leur séjour chez les Thénardier.
Merci pour cette histoire écrite avec beaucoup de simplicité. J'ai aimé les relations entre chacun de ces enfants qui se construisent paisiblement, page après page, jour après jour, dans des échanges tout intérieurs d'où s'échappent avec pudeur des mots qui racontent leur passé et leur quotidien.
C est un sujet prenant , l abandon, la maltraitance ,la rupture entre eux mais bien la réalité encore de nos jours c est triste de ne pas résoudre se problème mais peut être une belle histoire à là fin j espere et decouvrir le livre avec plaisir
Recension du livre d’Arminda Fernandes LE VŒU. Vérone Éditions.
Le récit d’Arminda est un témoignage à la fois prégnant, dur et empreint d’espoir. Les personnages ont tous un point commun : le rejet brutal et la perte des repères acquis. Que ce soit l’abandon étant jeune ou la maltraitance par les parents ou les proches, l’accident de la vie qui les prive de leur foyer et de la tendresse parentale, ces deux filles et ces quatre garçons vont tisser entre eux un lien indéfectible et irréfragable. Cette pièce à six voix s’approche du monde des Misérables en son constat : exploitation et mauvais traitements, peur et révolte, amitié et solidarité. Et surtout la nécessité de sortir du cycle infernal de la haine et de la vengeance pour bâtir une identité apaisée.
La tension est soutenue par un vocabulaire simple (mais pas simpliste) et direct, des phrases parfois asphyxiantes, parfois respirantes, la succession de ʺpetits riensʺ - partage d’une tartine, occasion de déguster une glace - comme autant de répits à la situation de ces gamins qui mûrissent plus vite et différemment que les autres.
Ce livre est une marche aux deux sens du terme : une progression horizontale sur la route des existences martyrisées et une progression verticale pour atteindre la lumière de la vie ordinaire des autres.
Ph. Saubadine
Réponse d'Arminda.
Bonjour Philippe,
le voeu, il s'agit d'un ouvrage emplit de sentiments et de volonté rien qu'à en lire le résumé de la quatrième de couv, nous sommes plongés dans l'ambiance de ces familles d'acceuils, des enfants et de leur vies. un roman plein d'humanité, fort de témoignages et d'action, bien rédigé et très interessant, à lire absolument. La romancière est de surcroit très ouvete et généreuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !