Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sous une couverture jaune éclatante se cache un récit plutôt sombre : celui du dernier chef de la police judiciaire de l'empire russe, Arkadi de Kochko.
Il nous entraîne dans les bas-fonds et sous les dorures de la Russie à l'aube de la révolution, pour nous raconter plusieurs enquêtes marquantes.
Marquantes par la façon dont les crimes ont été menés ou résolus. Il faut dire que de par sa situation professionnelle, Arkadi de Kochko a eu à connaître de nombreuses affaires ayant eu un grand retentissement national, à l'époque.
Certaines sont tragiques, d'autres amusantes. Toutes sont marquées par une atmosphère particulière, servie par une plume sans fioritures, directe et simple. Les personnes évoquées par quelques mots ou quelques lignes sont croquées avec talent et réalisme.
L'on retrouve des vols audacieux et des arnaques au mariage, du proxénétisme et des erreurs judiciaires. Mais aussi des arnaqueurs pas rancuniers pour deux sous.
L'on a surtout une incroyable fenêtre sur la société russe à l'aube d'une révolution. L'on y croise la corruption, la misère et l'antisémitisme. Pour autant, malgré les critiques formées par l'auteur des lignes, l'on ressent aussi une grande nostalgie et un grand amour pour son pays.
C'est, enfin, une formidable étude des systèmes de résolutions d'enquêtes qui mêle les techniques les plus modernes de l'époque et les grands classiques. Où l'on passe des études des empreintes digitales au déguisement.
Des nouvelles qui se savourent et qui raviront les amoureux de Sherlock Holmes, d'enquêtes policières, d'histoire, de Russie et les autres !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"