"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce très bel envoi.
Une collection dont je suis toujours aussi friande avec cette fois-ci un ouvrage entièrement dédié aux femmes artistes, après celui fascinant consacré aux femmes scientifiques. Quel plaisir de voir de plus en plus la gente féminine représentée dans cette série de livres éducatifs et drôles que j'aime tant. J'ai pris un immense plaisir de découvrir ce nouvel opus qui, comme ses prédécesseurs, avait beaucoup de choses à m'apprendre sur des destins hors du commun dont j'ignorais pour certaines l'existence, pauvre de moi. Mais je suis justement là pour enrichir mes connaissance et les livres 100 % Bio m'y aident toujours grandement. Le duo explosif formé par Michelle et sa grande sœur m'a pour le moins enchanté, j'ai été admirative de leur travail de "détective de l'histoire" qui nous rappelle que la curiosité est un très joli défaut et qu'une étendue de savoir continue de s'offrir à nous tout au long de notre vie. Surtout, j'ai été ébahie par les parcours de femmes présentés dans ce livre, par la beauté mais aussi la cruauté de leur combat pour se faire entendre et reconnaître dans un monde d'hommes qui ne cesse aujourd'hui encore d'essayer de les invisibiliser. Ce petit livre peut rendre triste à certains moments mais il redonne avant tout espoir. En effet, tant qu'il y a de la créativité et une femme qui soit là pour élever la voix à sa propre échelle, ce rêve d'égalité et de reconnaissance qui nous anime toutes ne mourra jamais. Merci à ce formidable duo de femmes écrivaines d'avoir donné naissance à cette autre paire dynamique, drôlissime, touchante qui incarne à merveille une jeune génération qui s'interroge et se bat à sa propre échelle. Personnellement, je suis toujours aussi inspirée par cette collection qui m'encourage dans mes propres recherches sur le monde et la vie en général et sur tout ce que l'on peut créer de beau et de saisissant. A lire et faire découvrir sans modération de 7 ans à 77 ans et même au-delà !
J'ai découvert cet ouvrage pédagogique et original dans sa présentation grâce à une opération Masse Critique de Babelio. Il est passionnant et je vais m'empresser de le faire lire aux adolescents et adolescentes autour de moi afin qu'ils prennent conscience de l'injustice de la mémoire collective. Alice Briere Haquet et Appoline Haquet dressent le portrait et l'histoire des femmes peintresses, sculptrices, photographes, artistes depuis la Préhistoire à aujourd'hui. Que de noms et de talents incroyables. Le ton est ludique et le style fluide. Les illustrations, à la manière d'un journal intime, enjolivent la lecture.
Il faut faire circuler ce livre.
Michelle, 13 ans, est outrée, après une visite avec sa classe de plusieurs musées parisiens, de constater que les femmes artistes sont pratiquement inexistantes et que les femmes représentées sont toujours ramenées à leur apparence physique, immobiles, n'accomplissant rien. Elle décide alors, avec sa sœur aînée, Angèle, de parler d'elles et de les mettre en valeur.
Elle nous offre tout une galerie d'artistes femmes, en remontant jusqu'à la préhistoire, dans la majorité des domaines artistiques : peinture, sculpture, photographie, cinéma, performance....
Survoler l'histoire de l'art depuis 37000 ans avant notre ère en insistant sur le rôle qu'y ont joué les femmes est un pari osé et un peu fou, mais réussi.
Les deux auteures, sœurs elle-mêmes et l'illustratrice font comprendre aux adolescents de façon humoristique et ludique l'invisibilisation des femmes qui, pendant longtemps, n'ont existé qu'en étant femme de ou fille de. C'est une vulgarisation très accessible avec de petites illustrations amusantes, un vocabulaire compréhensible pour des jeunes à partir de 8 ans.
Bien qu'adulte et intéressée depuis longtemps par ce sujet de la place des femmes dans l'art, j'ai appris pas mal de choses. Je n'ai qu'un tout petit regret : que les reproductions de tableaux ne soient pas en couleur.
Ce livre illustré pour la jeunesse rentre en résonance avec "Femmes d'art" de Marie-Stéphanie Servos ( que j'ai chroniqué sur ce site) pour un public adulte et qui permet d'aller plus loin sur le thème des femmes qui ont fait ou font l'histoire de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !