Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Antoine De Tarle

Antoine De Tarle
Après une carrière à l'Assemblée nationale, Antoine de Tarlé a été secrétaire général de l'INA (1981-1982) puis directeur général adjoint de TF1 aux côtés d'Hervé Bourges entre 1982 et 1985. En 1985, il rejoint l'état major du groupe Ouest-France et participe au dossier de la priv... Voir plus
Après une carrière à l'Assemblée nationale, Antoine de Tarlé a été secrétaire général de l'INA (1981-1982) puis directeur général adjoint de TF1 aux côtés d'Hervé Bourges entre 1982 et 1985. En 1985, il rejoint l'état major du groupe Ouest-France et participe au dossier de la privatisation de TF1. En 1989, il prend la présidence du directoire des publications de la Vie catholique et, simultanément, exerce la présidence de Télérama . Après avoir réorganisé ce groupe, il revient à Ouest-France comme directeur général adjoint du journal (1994-2007). Antoine de Tarlé est toujours président des éditions Ouest-France et administrateur de plusieurs filiales du groupe dont OFM et le Courrier de l'Ouest . Il a été membre du comité de rédaction de la revue Esprit (1973-1977) et d' Études , écrit de nombreux articles dans ces deux revues ainsi que dans Ouest-France . Il enseigne l'économie des médias à Sciences Po-Paris depuis 1990 et depuis 2005, où il est également enseignant en master de journalisme.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La fin du journalisme ? dérives numériques, désinformation et manipulation » de Antoine De Tarle aux éditions Editions De L'atelier

    Maju Twin Books sur La fin du journalisme ? dérives numériques, désinformation et manipulation de Antoine De Tarle

    J'ai reçu ce court essai dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio. J'avais été attirée par le titre sans avoir été plus loin, c'était donc la surprise sur le contenu. L'auteur, Antoine de Tarlé, sait de quoi il parle. Ancien dirigeant de grands médias, c'est un spécialiste en la matière et...
    Voir plus

    J'ai reçu ce court essai dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio. J'avais été attirée par le titre sans avoir été plus loin, c'était donc la surprise sur le contenu. L'auteur, Antoine de Tarlé, sait de quoi il parle. Ancien dirigeant de grands médias, c'est un spécialiste en la matière et il a participé à de nombreux ouvrages sur l'économie des médias. On sent d'ailleurs qu'il s'est documenté. Il s'est appuyé sur des résultats de recherches américaines pour une nouvelle analyse de la crise journalistique et apporter un regard nouveau l'avenir de la presse tel qu'on l'a connaît aujourd'hui.

    L'essai est très court, l'auteur y aborde d'abord la commercialisation de nos données avant d'analyser la crise de l'information et les « fake news » puis sa destruction et enfin, il propose des pistes de solutions. le journaliste pointe évidemment du doigt l'arrivée d'internet pour expliquer la crise de journalisme. Aujourd'hui, l'information n'est plus uniquement véhiculée par la presse mais les réseaux sociaux ont pris le pas sur les journaux. Elle est partagée par les amis et nos cercles dont nous sommes proches et donc nous recevons des informations souvent biaisées qui nous confortent dans nos convictions. C'est encore plus vrai dans le cas des extrémismes divers malheureusement. Les politiques ont eux aussi bien compris ce virage numérique et les manipulations via les « fake news » ont fait leur apparition depuis quelques années. L'auteur nous explique le cas des élections américaines.

    Il dresse un portrait très critique de la façon de s'informer aujourd'hui. Il y a d'un côté les « sous-informés » qui « scrollent » leur mur facebook et sont abreuvés de brèves informations souvent orientés puis il y a les « sur-informés » qui n'hésitent pas à payer pour avoir accès à la presse écrite sur internet. L'auteur met en évidence ce clivage qui se creuse de plus en plus. le tout est très bien documenté, l'auteur se base sur de nombreuses études et références. C'est clair et concis, cela se lit très facilement même pour les publics non-initiés.

    Dans la dernière partie, il tente d'ébaucher des pistes de solutions pour éviter de se précipiter dans cette voie qui signe la fin du journalisme dans quelques années. J'ai été un peu frustrée par cette partie assez superficielle. Les pistes sont intéressantes mais l'auteur ne creuse pas vraiment la question. Je dirais que c'est un bon début de réflexion mais ce sera au lecteur d'aller plus loin s'il le désire avec d'autres lectures pour creuser ce sujet très intéressant et terriblement actuel !

    Chronique à lire aussi sur https://thetwinbooks.wordpress.com

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Antoine De Tarle

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !