Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
David Bourricot, journaliste autrefois primé, est aujourd’hui déprimé, voire dépressif et presque alcoolique, à deux doigts d’être largué par sa femme. Après un réveillon de Noël en tête-à-tête avec son verre de vin, il tente de se reprendre : son rédacteur en chef l’envoie enquêter en Bretagne sur la disparition en mer d’un marin-pêcheur, sur fond éventuel de trafic de drogue. Bourricot, la Bretagne, il connaît, il y a passé toutes les vacances de son enfance. Installé dans un petit hôtel dans un petit village, il prend ses quartiers à La Toupie, le bar des piliers de comptoir du coin. De rencontres improbables avec des personnages hauts en couleurs (un nain artiste-peintre et son épouse, Clarisse la jolie veuve du pêcheur, les collègues de ce dernier,…) en réflexions existentielles et divagations mélancoliques, le reportage de David n’avance guère. Plutôt que de chercher la vérité sur la mort du marin, il cherche sa propre vérité, il se cherche lui-même, s’interroge sur son avenir personnel et professionnel. Nostalgique du passé, notre anti-héros envisage vaguement d’écrire des lettres à sa femme (qu’il n’envoie jamais) et un article pour son journal (qu’il n’écrit pas davantage), qui établirait un parallèle entre les métiers de marin-pêcheur et de journaliste, qu’il voit comme deux métiers « artisanaux » en voie de disparition à l’heure de la pêche industrielle et de la presse en ligne, et de la rentabilité à tout prix.
A la fois loufoque et mélancolique, une lecture rapide et agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Un bon début, original et bien enlevé, entre plaisanterie et sérieux, deuxième ou troisième degré, une mise en bouche satisfaisante, laissant augurer quelques plats goutus par la suite.
Ce fut le cas pendant environ la moitié du livre !
Sympa de retrouver les bruits de son enfance, les petites boutiques odorantes et pleines de sciure, les bls à oreilles de chez Henriot et les assiettes en faience de chez Fouillen.. dans lesquelles nous prenons encore nos repas dans la maison familiale en Bretagne !
Le rémouleur et le marchand de fruits, la quincaillerie, les petits jobs d'été qu'on n'appelait pas job.. mais qui nous faisaient entrer dans le monde du travail assez tôt, bref j'ai passé de bons moments ;
mais je ne sais pas pourquoi j'ai trouvé le livre un peu trop allongé, comme la soupe dans laquelle on rajoute de l'eau avant le vermicelle quand les trois louches restantes sont trop justes pour 5 personnes !
Un peu déçue donc mais le flash back a été le bienvenu tout de même !!
Ce récit est dans la tendance actuelle en offrant une ode aux petits commerces,.
Sont bien mis en avant cette richesse de la proximité où la convivialité était bien souvent de mise avec conseils, possibilité d’achats adaptés au besoin et lieu de vie des quartiers. Mais Anthony Palou ne parle pas que de sa nostalgie pour les disparitions de ces états commerces étranglés par la grande distribution mais aussi de sa famille, de son enfance, du commerce créé par son grand-père à Quimper : les fruits et légumes, quand la qualité et la provenance n’étaient pas encore un labyrinthe et un leurre. Il raconte les produits bretons, la pêche, les cultures et la richesse des savoirs-faire locaux qui donne cette douce et savoureuse France gastronomique. Un très beau récit qui fait saliver et donne envie plus que jamais de soutenir son commerce de proximité.
#NetgalleyFrance #danslarueyavaittroisboutiques
Une ode aux petits commerces, ceux d’à-côté, accessibles sans locomotion et où la convivialité était bien souvent de mise. Remplacés par des grandes surfaces ou uniformisés par des groupes ! Disparus avec eux conseils, achats à l’unité et vie de quartiers !
Mais Anthony Palou ne parle pas que de sa nostalgie à ces disparitions mais aussi de sa famille, de son enfance, du commerce créé par son grand-père à Quimper : les fruits et légumes, quand la qualité et la provenance n’étaient pas encore un labyrinthe et un leurre ! Rien qu’à ce souvenir mes yeux brillent et mes papilles s’animent !!
Bien évidemment il raconte les produits bretons, la pêche, les cultures et puis nous le suivons dans ses chroniques du bon et du beau à travers la France ! Un plaidoyer pour les commerces individuels qui sont synonymes de vie au cœur d’un village ou d’une ville !
Il m’a tant fait rêver et saliver qu’à la fin du livre, je suis tombée à bras-raccourci dans une boîte d’émiettés de maquereau la Belle-Iloise, il était 23 h !
Une bouffée d’air pur, écrit simplement, avec le cœur, des textes courts poétiques qui fleurent bon le terroir français. La nostalgie est aussi porteuse d’espoir !
#Dansmerueyavaittroisboutiques #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !