Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ayant beaucoup lu les ethnos-polars de Tony Hillerman, j’étais curieuse de me lancer dans les pas de sa fille et je n’ai pas été déçue. Même si l’auteure a son propre style, j’ai retrouvé l’ambiance des réserves amérindiennes, ainsi que les personnages auxquels j’étais attachée. J’ai pris plaisir à suivre le mythique Lieutenant Leaphorn, flic à la retraire reconverti en détective privé, mener une enquête que lui confie la conservatrice du Musée Navaro. On sent qu’entre le père et la fille, une transmission s’est faite, elle réussi parfaitement à poursuivre et à faire vivre l’univers des Navajos si bien rendu par son père. Maintenant Jim Chee est marié avec Bernie Manuelito et forment un couple de flic atypique. Ce que j’apprécie le plus dans La longue marche des Navajos c’est tous les éléments historiques, qui sont glissés dans le récit avec des éléments sur la culture, la langue ou encore le côté spirituel de ce peuple. L’enquête de Joe paraît facile, remettre la main sur des objets manquants d’un don fait au Musée, évidemment les choses vont se compliquer. De son côté Bernie découvre le corps d’un homme en faisant son jogging et Jim enquête sur une série de vols de bijoux. Le personnage de Bernie est celui d’une femme qui mène sa vie entre sa carrière, son rôle traditionnel de fille aînée auprès de sa mère vieillissante et tente de veiller sur sa sœur cadette plus extravertie. Ce qui m’a plu dans ce roman c’est la manière de combiner l’intrigue et les procédures policières typiques au sein d’une réserve indienne des Etats-Unis que je ne connais que très peu et de découvrir le regard des initiés. Finalement c’est ce qui fait toute la valeur de cette intrigue qui oscille entre fiction policière et la tragédie du Peuple Navajo au fil de l’Histoire. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/04/24/38881654.html
Epoux "à la ville", les policiers Navajos Bernie Manuelito et Jim Chee partent en vacances à Monument Valley. Vacances de courte durée : Chee est mobilisé pour assurer la sécurité d'un tournage de film et Manuelito est rattrapée par ses soucis familiaux. Le premier devra faire la part du vrai et du faux entre disparition, meurtre et détournement de fond. La seconde cherchera longtemps à comprendre pourquoi Miller, citoyen presque irréprochable mais protégé par le FBI, se comporte comme un coupable lors d'un banal contrôle routier. Deux enquêtes qui finiront, anecdotiquement car ce n'est pas le fond du roman, par se rejoindre.
Pas facile, pour la fille de Tony Hillerman, d'écrire la suite des aventures de la police Navajo après la mort de son père. Le premier opus, "la fille de femme-araignée" était plutôt bien réussi ; j'avais beaucoup aimé. Je trouve celui-ci, le deuxième, plus fade : les intrigues manquent de caractère et de rebondissements (un peu un héritage du père) et les personnages manquent de relief. En revanche, la culture Navajo me semble beaucoup plus présente, ce qui redonne de l'intérêt au texte.
Au final, un bon polar ethnologique, mais on sent que l'auteure peut faire encore mieux.
Anne Hillerman reprend avec bonheur le flambeau de son père Tony Hillerman. Elle se saisit de ses personnages, flics de la nation Najavo, et nous entraîne à leur suite à la découverte du peuple indien, de ses mythes et de son art.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement