"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire !
C’est un livre pour enfants mais qui a presque tout d’un livre pour adultes. La couverture est attirante, un peu souple et l’ensemble au bon format pour être emporté partout.
C’est une histoire que l’enfant qui sait lire peut découvrir tout seul.
Le texte fait une page entière (comme un roman pour adultes) mais le petit plus c’est que pour ne pas lasser l’enfant le texte est toujours suivi d’une illustration très belle.
L’histoire mêle enquête, amitié et humour. Ce livre plaira autant aux filles qu’aux garçons. Il peut se lire seul ou accompagné d’un parent.
Ce n’est peut-être pas adapté à une histoire du soir mais plutôt durant la journée lors d’un voyage en train ou lors d’une pause sur la route.
C’est une histoire que je conseille aux aventuriers en herbe, en effet les enfants auront envie de découvrir qui se cache derrière ce Yéti.
Le vocabulaire est adapté aux jeunes lecteurs mais leur fera sans doute découvrir de nouveaux mots ou expressions. L’enfant demandera peut-être la signification à un adulte ou à un autre enfant plus grand mais cela ne l’empêchera pas de comprendre l’histoire.
Les dessins sont très beaux, et sont, je pense, réalisés à l’aquarelle et aux feutres. Personnellement j’aime les dessins faits manuellement sans ordinateur.
Les scènes mises en avant sont amusantes et les personnages n’en deviennent que plus attachants.
Le seul point un peu négatif c’est que j’aurais apprécié que l’histoire dure plus longtemps. Mais rien n’empêche l’enfant ou un adulte d’imaginer une suite ! Après tout cela pourrait être tout à fait possible.
La fin m’a bien plu mais je m’attendais à ce qu’elle rejoigne un peu le début de l’histoire…
Ce qui est vraiment bien c’est que si l’enfant aime ce genre d’histoire avec ces personnages il y a d’autres livres de la même collection. Ainsi le lecteur peut en lire d’autres sans être déçu.
Un livre que je conseille sans hésitation à ceux qui ont envie d’aventures, à lire seul ou à plusieurs.
http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2018/04/chronique-n80.html
ous avez sans doute rêvé, étant petit, d’avoir un hamster… Que diriez-vous si celui-ci était un super-héros et avait pour acolyte un pigeon un peu déglingué répondant au nom de François ? Impossible ? Et pourtant, je vous présente Clotaire. Un de mes coups de coeur de Montreuil !
Ce hamster jovial (hommage oblige) est heureux : ce soir c’est son premier Noël ! Cependant, un hic : il n’a pas prévu de cadeau pour sa famille. Pour un super-héros ce n’est pas super du tout. Alors qu’il s’apprête à se mettre en quête de quelques noisettes déboule ce maboul de François, le pigeon unijambiste. Horreur, malheur (et désespoir en tous genres) : le short de François a disparu !
"Fais péter ta cape, on part en mission, Baby !"
"J’ai perdu mon short, on me voit la plume !"
Problème : la cape de Clotaire est au sale et il ne lui reste que son slip. Un super-héros en slip mais sans cap, c’est pas trop la classe tout de même. Imaginez un peu Superman sans sa cape mais en slip rouge, tout de suite c’est moins pratique pour voler. Et oui !
Bref ! Code rouge oblige, voici donc nos aventuriers du short perdu en route ! Une piste : les rats dégoûtants (notez le subtil jeu de mot rat d’égout-tant, j’adore !). Ces sales bestioles, François en est sûr, convoitent depuis longtemps son fabuleux short. Pourquoi ? Ah ça grand mystère pour Clotaire (et pour nous tous aussi, il faut bien l’avouer).
"Ambiance caverneuse et effrayante, la descente souterraine commence."
"Une puanteur puante, une obscurité super obscure, une saleté sacrément sale…"
Quand les deux compères dénichent le repère des rats qui puent, le sang de François ne fait qu’un tour « morts aux rats »
Gerbilles daltoniennes (…) Campagnols dégarnis (…) Ragondins nyctalopes (…) Craquinettes.
L’insulte de trop : les rats contre-attaquent et c’est la course-poursuite dans les égouts… Clotaire et François pourront compter sur l’aide d’un certain Sir McIntoch et son amie Emmy aux dents longues pour éviter le pire et retrouver la vraie piste du short égaré et des noisettes convoitées. L’heure tourne, le réveillon approche, et le danger rôde encore même s’il ressemble à un vieux chat astigmate…
"Utilise tes super-pouvoirs !
JE PEUX PAS ! MA CAPE EST AU SALE, J’AI QUE MON SLIP !!!"
Vous voulez savoir si François retrouve son short et si Clotaire va passer un excellent réveillon, alors courrez acheter ce livre dès maintenant !
Si on est charmé dès la couverture par cette joyeuse bandes de doux dingues à poils et plumes nés du talentueux coup de crayon de Etienne Friess (le papa notamment de Félicien et son orchestre), on est séduit par l’humour d’un texte ciselé, très rythmé, très efficace d’Anne-Fleur Drillon (la maman notamment des Tetrok et d’Ici reposent tous les oiseaux). Les caractères sont brossés subtilement, vous allez vite être raide dingue de cette petite boule de poils en slip et de son emplumé de copain boitillant. À déguster de toute urgence ! Et comme cadeau de Noël, c’est 100 fois mieux qu’une noisette, si si !
Mon cadeau, une jolie dédicace rien que pour moi !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !