Quand deux soeurs racontent l'histoire hors du commun de leur arrière-grand-mère...
Quand deux soeurs racontent l'histoire hors du commun de leur arrière-grand-mère...
J'ai adoré !
Le fait que ce soit une histoire "vraie romancée" est d'autant plus intéressant.
Cela m'a donné envie de mener cette même quête dans ma famille.
J'ai d'ailleurs offert ce livre à ma grand mère.
"Gabriele" ou la rencontre de deux sœurs avec leur arrière grand-mère qu'elles n'ont jamais rencontrée.
En effet, dans ce livre, Anne et Claire Berest nous propose de rencontrer Gabriele Buffet Picabia, femme du peintre Picabia et contemporaine et amie de Guillaume Apollinaire, Marcel Duchamp... A travers cette lecture on appréhende la femme d'artiste ainsi que l'époque dans laquelle elle a vécu mais surtout on découvre l'influence qu'elle a eu sur son mari et d'autres artistes qu'elle a côtoyés.
Réhabilitation d'une femme dans l'ombre donc et par la même occasion d'un membre de la famille dont elles ignoraient l'existence.
J'ai aimé plonger dans cette époque riche pour le développement des arts et rencontrer des artistes sous leur aspect humain.
Excellent témoignage d'Anne Berest.
Sans avoir été élevée dans la tradition juive (ni s amère d'ailleurs), elle sait bien qu'elle est juive de par sa mère. A la naissance de sa fille, elle a envie de savoir et interroge sa mère. Celle-ci avait fait des recherches auparavant, sa propre mère ne lui ayant elle-même jamais parlé de la guerre ou de sa famille. Un jour, elle avait reçu une carte postale mentionnant le nom de ses grand-parents et de ses oncle et tante morts en camp de concentration. De là était parti ses premières recherches qu'elle raconte alors à sa fille.
Intéressant car on se rend vraiment compte de ce qu'ils ont traversé : les exils fréquents avant la guerre, leur honnêteté, leur naïveté et leur obéissance face à la France qui les a accueillis. Jamais ils n'auraient pu croire aux atrocités qui ont eu lieu.
Anne a eu envie par la suite de continuer les recherches et de découvrir notamment qui avait envoyé cette carte postale. Elle prend conscience, quand sa fille lui rapporte certains propos entendus à l'école contre les Juifs, que ceux-ci sont toujours mal perçus en France.
C'est toute la période de la guerre, l'entrée en résistance de ses aïeuls qu'elle raconte alors.
On a donc des chapitres qui relatent les faits de l'époque et d'autres où la mère et la fille expriment leurs sentiments par rapport à cette appartenance au judaïsme (sans pour autant pratiquer). C'est aussi une quête d'identité que fait Anne Berest.
Alors un témoignage de plus, direz-vous, mais à lire car vu d'un autre angle. Très bien construit. Cela méritait bien plusieurs prix.
J'ai lu en premier "La carte postale" que j'ai beaucoup aimé, aussi quand j'ai rencontré l'auteur dans un salon, je lui ai pris deux Poche plus anciens.
Cela fait plus de deux ans et je viens seulement de lire cette biographie de Françoise Sagan, qui se limite à l'année 1954 année de sortie de son fameux "Bonjour tristesse", de la proposition à des maisons d'édition célèbres, de l'attente, de la publication…
Mais ce petit livre, ce n'est pas seulement ça : il y a les rencontres, de Françoise Sagan et de l'auteur, la vie de l'auteur qui s'imbrique avec la description de sa propre écriture, les anecdotes crédibles mais inventées ou arrangées…
L'auteur est très bien documenté et cela rend ce petit livre fluide, crédible et fort agréable à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !