Des idées de lecture pour ce début d'année !
out à ça.
Entre tendresse, humour, amour et solidarité, cette suite nous offre une bien belle histoire.
Et toujours de belles répliques, qui peuvent nous faire réfléchir à notre manière de voir les personnes ayant un handicap.
Pour conclure sur cette notion, saviez-vous que le handicap naît surtout de l'environnement, de l'absence de solutions pour permettre aux personnes de vivre comme tout le monde. Ce ne sont pas les personnes qui sont inadaptées, c'est l'environnement qui l'est.
Pensons aux personnes en fauteuil roulant, qui galèrent au quotidien parce que tout (ou presque) est prévu pour des personnes dites valides.
Et, dans une moindre mesure, sans mes lunettes, croyez bien que j'aurais un réel handicap ! ;-)
Chaque personne est différente. Faisons en sorte d'accepter cette altérité, et non de vouloir à tout prix créer une norme.
Une belle histoire semble-t-il entre Amédée, un homme SDF, et Nicolas, son cousin, qui a une trisomie 21.
Au décès de sa tante, Amédée se retrouve propriétaire de sa maison, mais en contrepartie, il doit devenir tuteur de Nicolas.
L'histoire est riche en rebondissements.
C'est assez foklo entre Amédée, ses potes de galère, et Nicolas qui est totalement fan de Youri Gagarine, qui rêve donc d'être cosmonaute comme lui. Il y a des dialogues vraiment bien trouvés et des réparties bien senties. Ils s'apprivoisent au fil de l'album, et la fin donne une envie irrépressible de connaître la suite !
Je suis très sensible aux thèmes sociaux et à l'acceptation de toute différence, un handicap ne résumant pas une personne.
Je vais de ce pas attaquer le 2e tome !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."